Confidentiel : le site d'itinéraires de voyages Memo.fr lève 600 000 euros

Cinq business angels soutiennent la start-up franco-suisse, qui prépare une nouvelle levée de fonds pour s'attaquer à l'international.

Memo.fr vient de finaliser une première levée de fonds de 600 000 euros auprès de cinq business angels. Le site propose des itinéraires de voyages pour découvrir une région ou un thème historique. Lancé en 2004, il vient de lancer sa nouvelle version, dans laquelle sont proposées des réservations d'hôtels. Le business model de Memo.fr repose sur les commissions issues de ces réservations et, à terme, sur la vente de produits associés aux fiches thématiques, grâce à des partenariats avec des e-commerçants. La start-up devrait également travailler avec des agences de voyage, sur le terrain.

Le site ne propose pour l'instant que des itinéraires concernant les régions Rhône-Alpes et PACA, mais étendra bientôt ses contenus à la France entière... puis à l'international. "Nous sommes déjà en train de préparer une seconde levée de fonds, qui nous servira notamment à traduire le site en anglais, allemand, espagnol et chinois et à étendre l'influence du site à l'international", commente Claude Richardet, fondateur. Jusqu'ici, l'ancienne version du site comptabilisait 260 000 visiteurs uniques par mois. D'ici trois ans, l'objectif de la start-up est d'atteindre 3 millions de VU, en couvrant entre 50 et 75 pays du monde, "les plus touristiques".

Levée de fonds / Business model