-
Chroniques de Khaled Ben Driss
-
Directeur BU Ingénierie Logicielle, Wevioo
Diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon et Docteur de l'Université Paris VI, il a enseigné à l'Ecole polytechnique de Tunisie de 1995-99. De 1999 à 2002 il a été VP chargé de la R&D chez un éditeur de Progiciels Bancaires. En 2002 il a fondé NetProgress, spécialisé en architecture & urbanisation SI, architecture logicielle (J2EE et .Net), SOA, Urbanisation, coaching d'équipe. de 2006-2009 il a été Directeur Technique chez Wevioo. Depuis 2010 il est Directeur de l'Ingénierie Logicielle à Wevioo.
Voir le site web : Wevioo
Suivre sur :
Twitter
Linkedin
Dernières chroniques de Khaled Ben Driss
-
Le succès des élections de l’Assemblée constituante du 23 octobre 2011 en Tunisie a soufflé un vent d’optimisme sur toute la région. Ces nouveaux élus sont chargés de rédiger en un an une nouvelle Constitution pour définir l’architecture institutionnelle d'une République 2.0.
-
Suite à la révolution du 14 janvier, l’Etat tunisien doit saisir l’opportunité de s’inscrire dans le mouvement "Open Data" qui vise à obtenir de tout type de structure, notamment des collectivités publiques, la mise à disposition des citoyens, de façon libre et accessible via le Web, les données publiques.
-
Après 15 jours de la révolution, la nouvelle composition du gouvernement d'union nationale, a été annoncée, ce jeudi 27 janvier 2011, par le Premier ministre tunisien. Elle permet aux grandes écoles de faire leur entrée en force dans ce gouvernement.
-
La révolution tunisienne, permettra très rapidement, à la Tunisie de jouir d’un excellent climat des affaires, et de proposer une solution best-cost face aux besoins croissants d’externalisation des services informatiques de l’Europe.
-
Google vient d’annoncer la version 1.3.6 de Google App Engine. L’amélioration majeure apportée réside dans la prise en charge de l’aspect multi-locataire qui sera à même d’attirer les éditeurs désireux de développer des offres en mode SaaS.
-
Nouveau signe de la prise en main de Java par Oracle, le créateur du langage de programmation a démissionné. James Gosling, n’a pas expliqué les raisons de sa démission pour ne pas créer des vagues !
-
Après l’acquisition de Spring par Vmware, le spécialiste Open Source de la gestion de cache de données s’est fait absorber par Terracotta le 18 août 2009.
-
Le départ de chez Sun des principaux développeurs soutenant JRuby ouvre une fenêtre d’instabilité autour du projet, et fait planer le risque de fork. Il est très probable que Grails et Groovy puissent en profiter pour étendre leur communauté.
-
L’avenir de la solution de gestion des données de référence de Sun demeure incertain. Mais Oracle pourrait être tenté de soutenir le projet pour déstabiliser les solutions concurrentes.
-
Il semble désormais, obligatoire que les éditeurs, les SSII et les utilisateurs se rencontrent, pour débattre et se mettre d'accord sur les bases d'interopérabilité du cloud computing. C’est l’objet de l'Open Cloud Manifesto, un manifeste destiné à promouvoir un système de cloud computing ouvert et interopérable