-
Chroniques de Loïc Guézo
-
Dir/Resp. Informatique, Proofpoint
Dans le cadre de son poste de Directeur en Stratégie Cybersécurité, Loïc Guézo a pour
missions de superviser le développement stratégique de Proofpoint auprès de ses clients et partenaires dans la zone Europe du Sud, ainsi que d’intervenir en tant qu’expert pour
représenter l’entreprise au sein de l’écosystème.
Fort de 25 ans d'expérience, Loïc Guézo conseille les grandes entreprises sur leurs stratégies de défense en matière de cybersécurité, et s'assure que les clients de Proofpoint aient une vision cohérente des menaces avancées d'aujourd'hui et de la protection de leurs collaborateurs, de leurs données et de leurs marques afin d’être mieux protégés.
Voir le site web : Proofpoint
Suivre sur :
Dernières chroniques de Loïc Guézo
-
Les JO de Paris 2024 seront une cible de choix pour les cybercriminels, avec un risque cyber jusqu'à 10 fois supérieur à ceux de Tokyo en 2021. A quoi pouvons-nous nous attendre pour cette édition ?
-
Les attaques externes ne sont pas les seules menaces dont les entreprises doivent se méfier. Aujourd'hui, les utilisateurs malveillants, négligents ou compromis sont un risque grandissant et sérieux.
-
Adoptée par le parlement Européen, la directive NIS 2 annonce des grands chantiers pour les entreprises en termes de cybersécurité. Les conseils d'administration sont-ils prêts à passer à l'action ?
-
Avec plus de 300 milliards d'e-mails envoyés chaque jour en 2020 dans le monde, la messagerie est la caractéristique fondamentale de l'entreprise mais aussi le vecteur de menace numéro un.
-
Que ce soit de grandes entreprises ou le secteur public, aucun secteur d'activité n'a été épargné par les cybermenaces en 2021. La maîtrise de la cybersécurité est désormais un des enjeux majeurs pour les entreprises et 2022 ne dérogera pas à la règle.
-
La fin de l'année 2021 se profile, pourtant les conséquences de 2020 résonnent dans l'univers de la cybersécurité et ce pour un certain temps encore. Les cybercriminels, galvanisés par les perturbations mondiales généralisées par la pandémie et le télétravail, ont redoublé d'efforts, frappant les organisations avec un arsenal de menaces aussi bien connues qu'innovantes.
-
Retour aux sources et aux motivations des cyberattaquants lorsqu'ils lancent des campagnes d'emails malveillants. Ils privilégient des êtres humains plutôt que des organisations, puisque c'est ainsi qu'ils peuvent plus facilement jouer avec les émotions de leurs futures victimes.
-
Les menaces internes ne cessent d'augmenter : 47% d'attaques en plus ont été constatées par rapport à l'année dernière. Les entreprises sont les premières à en payer le prix. Le coût annuel des menaces internes s'élève désormais à plus de 10 millions de d'euros, représentant une augmentation de 31% au cours des deux dernières années.
-
Les cyberattaques ciblant les messageries professionnelles déconcertent même les entreprises les plus aguerries. A ce jour, ces attaques dites BEC (Business Email Compromise) sont considérées comme le problème le plus coûteux de la cybersécurité et font régulièrement les gros titres à travers le monde, avec des signalements recensés dans plus de 150 pays.
-
Certaines organisations l’ont appris à leurs dépens, le maillon faible de leur sécurité informatique ne se trouve pas forcément dans leur propre système d’information ou dans celui d’un fournisseur de niveau 1. La faille peut venir d’un fournisseur de niveau 2, au-delà des partenaires de confiance. Pas étonnant donc que la sécurité de la supply chain suscite de plus en plus d'inquiétude.