Loïc Guézo

Chroniques de Loïc Guézo

Dir/Resp. Informatique, Proofpoint

Dans le cadre de son poste de Directeur en Stratégie Cybersécurité, Loïc Guézo a pour missions de superviser le développement stratégique de Proofpoint auprès de ses clients et partenaires dans la zone Europe du Sud, ainsi que d’intervenir en tant qu’expert pour représenter l’entreprise au sein de l’écosystème. Fort de 25 ans d'expérience, Loïc Guézo conseille les grandes entreprises sur leurs stratégies de défense en matière de cybersécurité, et s'assure que les clients de Proofpoint aient une vision cohérente des menaces avancées d'aujourd'hui et de la protection de leurs collaborateurs, de leurs données et de leurs marques afin d’être mieux protégés.

Dernières chroniques de Loïc Guézo

  • Phishing : pourquoi clique-t-on sur les liens malveillants ?

    Chronique de Loïc Guézo (Proofpoint)
    Retour aux sources et aux motivations des cyberattaquants lorsqu'ils lancent des campagnes d'emails malveillants. Ils privilégient des êtres humains plutôt que des organisations, puisque c'est ainsi qu'ils peuvent plus facilement jouer avec les émotions de leurs futures victimes.

    • Le coût des menaces internes : former ses collaborateurs pour éviter le pire

      Chronique de Loïc Guézo (Proofpoint)
      Les menaces internes ne cessent d'augmenter : 47% d'attaques en plus ont été constatées par rapport à l'année dernière. Les entreprises sont les premières à en payer le prix. Le coût annuel des menaces internes s'élève désormais à plus de 10 millions de d'euros, représentant une augmentation de 31% au cours des deux dernières années.

    • Compromission d'emails professionnels : dans les coulisses d'une menace estimée à plus de 1.6 milliards d'euros par an.

      Chronique de Loïc Guézo (Proofpoint)
      Les cyberattaques ciblant les messageries professionnelles déconcertent même les entreprises les plus aguerries. A ce jour, ces attaques dites BEC (Business Email Compromise) sont considérées comme le problème le plus coûteux de la cybersécurité et font régulièrement les gros titres à travers le monde, avec des signalements recensés dans plus de 150 pays.

    • Dix mesures pour sécuriser sa supply chain

      Chronique de Loïc Guézo (Proofpoint)
      Certaines organisations l’ont appris à leurs dépens, le maillon faible de leur sécurité informatique ne se trouve pas forcément dans leur propre système d’information ou dans celui d’un fournisseur de niveau 1. La faille peut venir d’un fournisseur de niveau 2, au-delà des partenaires de confiance. Pas étonnant donc que la sécurité de la supply chain suscite de plus en plus d'inquiétude.