
-
Chroniques de Philippe Dion
- Indépendant, independant
Consultant RH PME
Suivre sur : RSS
Dernières chroniques de Philippe Dion
-
IA et BYOAI : vers une révolution des ressources humaines
L'impact transformateur de l'intelligence artificielle (IA) sur les ressources humaines (RH), mettant en lumière le rôle multifacette des RH dans cette évolution.
-
La nécessité d'une culture d'apprentissage continu
Le développement continu des compétences des employés est crucial pour que les entreprises puissent s'adapter aux changements constants de leur environnement et rester compétitives. De quelle manière?
-
RH, pensez digital
Au delà de la transformation digitale, se profile la révolution de la data analytics. Les ressources humaines sont légitimes à s'emparer de cette question. Mais au prix d'un nouveau regard sur leur métier.
-
Quand le travail passe à l'heure numérique
La révolution numérique génère de nombreux emplois. Mais elle nous invite également à nous interroger sur le travail. Comment est il impacté? Comment réagissent les entreprises?
-
L’employabilité : une compétence à acquérir
Les bouleversements de la structure du travail et de l’emploi et leur réponse au plan européen et national ont fait émerger la notion d'employabilité. Une compétence à acquérir et un regard nouveau à porter sur son parcours professionnel.
-
Uberisation : Du métier à la tâche
L’uberisation, est entrée de manière fracassante dans nos habitudes de consommation mais envahit aussi la sphère du travail . A quel prix ?
-
DRH, de l'autorité à l'influence
En matière de gouvernance, la fonction de DRH fait encore débat oscillant tantôt entre la position de Business partner et le rôle support, fournisseur d’une expertise au dirigeant. Quelle place a-t-elle dans la prise de décision stratégique ? Comment inclure sa compréhension des enjeux business ?
-
GPEC : vers les RH territorialisées ?
D’importants mouvements économiques, technologiques, démographiques bouleversent nos économies depuis plusieurs années. La fragilisation qui en a émergé a mené à une volonté d’anticipation des acteurs. Quid de la gestion des compétences ?