-
Chroniques de Philippe-Georges Dabon
- Médecin, Auteur du livre Le tabou du stress au travail et de La méthode pour s'en sortir afin de rester en bonne santé
Médecin ostéopathe homéopathe auteur du livre "Le tabou du stress au travail et la méthode pour en sortir afin de rester en bonne santé"
Voir le site web : Auteur du livre Le tabou du stress au travail et de La méthode pour s'en sortir afin de rester en bonne santé
Suivre sur : RSS
Dernières chroniques de Philippe-Georges Dabon
-
Déjeuner au travail : sommes-nous devenus des « rats cafétérias » ?
La manière dont nous nous nourrissons au travail peut être nuisible pour la santé. Des expériences menées par des rats de laboratoires sont explicites sur cette situation.
-
Non, les Hommes ne sont pas des robots !
-
Loi travail : quel impact sur la médecine du travail ?
La loi travail, si elle est votée en l'état, aura un impact sur la santé au travail. Plutôt que de protéger le salarié au sein de l’entreprise en cas de maladie ou d’accident, la loi choisit son exclusion avec un médecin du travail devenu complice malgré lui.
-
Burn out ou quand le corps brûle de l'intérieur
Le burn out est l’expression la plus extrême du stress. Ce mal de plus en plus présent dans le monde du travail peut s'expliquer de manière scientifique.
-
Disparité du genre dans les postes de direction: et si c’était lié au stress ?
Comme le disait si bien Aragon, la femme est l'avenir de l'homme. Pourtant, ces dernières restent sous-représentées dans les postes de direction. Cela est probablement lié à une raison peu avancée par les spécialistes.
-
Le Plan Santé au Travail ou comment le social s’accapare la santé.
La Santé Au Travail s’occupe-t-elle encore de Santé ? Les médecins auront-ils encore leur mot à dire dans la médecine de demain ? Le collectif doit-il primer sur l’individuel ? Quel est la place de l’Homme dans le montage intellectuel et administratif ? Le débat peut-il encore se faire ?
-
L’open space est-il fait pour nous rendre tous "space"?
C’est dans les années 50 que les bureaux ouverts furent mis au point par les frères Elerhard et Wolfgang Schnelle. L'objectif ? agrémenter l’espace de travail par de la lumière et des plantes vertes. Aujourd’hui les "open space" sont les descendants de ces bureaux. Mais ils sont devenus un instrument de stress.
-
La pluridisciplinarité en santé au travail a-t-elle déjà eu raison de la médecine du travail ?
La santé au travail est devenue le résultat d’une nébuleuse pluridisciplinarité, suite à un long processus de transformations depuis l’après guerre de la médecine du travail. Des lors la dissociation entre médecine et santé devient de plus en plus nette au sein des entreprises en attendant peut être aussi le même phénomène dans la société.
-
Ne pas résumer la qualité de vie au travail par une équation à deux inconnues
Gérer le stress des salariés d’une entreprise repose sur une démarche individuelle et personnalisée pour chaque salarié et non en partant du principe qu’un collaborateur se sentira bien si toute l’entreprise va bien. C’est l’inverse qu’il faut intégrer, c’est quand les collaborateurs d’une entreprise se sentent bien que l’entreprise va bien.
-
Le secret médical est un masque à plusieurs visages
Rien ne semblait pouvoir rapprocher une collaboratrice comptable et un co-pilote d'A320 si ce n’est leur état dépressif réciproque. Rien ne pouvait mieux les éloigner non plus l’un de l’autre si ce n’est la manière paradoxale avec laquelle leurs dossiers médicaux furent gérés.
- 1
- 2