Internet pèsera 30 % de la croissance des dépenses pub
Le GroupM, filiale du groupe WPP vient de publier ses prévisions de l'évolution des dépenses publicitaires en net de par le monde. Malgré la morosité ambiante dans l'économie générale, celui-ci est assez optimiste puisqu'il table sur une croissance de 7 % des investissements publicitaires en 2008, pour atteindre 479 milliards de dollars (330 milliards d'euros).
La télévision reste le média dominant avec 42 % des dépenses publicitaires mondiales. Internet continue toutefois sa forte progression. Il représentera en effet à lui seul 30 % de la croissance mondiale des médias et même 70 % de celle constatée en Europe de l'Ouest. Au Royaume-Uni par exemple, Internet représentera en 2008, 24,7 % de la totalité des achats médias.
En France, Internet devrait représenter 34,5 % de la croissance des dépenses publicitaires en 2008 et atteindre 8,8 % des investissements nets (bannières et liens sponsorisés), passant ainsi selon GroupM pour la première fois devant les dépenses publicitaires net consacrées à la radio.