The Search Works mise sur la France pour développer son activité

Pour pallier le tassement que devrait bientôt subir le marché du search marketing au Royaume-Uni, The Search Works développe son activité en Europe et implante une agence full service en France.

The Search Works mise sur l'Hexagone. Spécialiste du search marketing, The Search Works était déjà présent en France depuis 2005 mais se limitait alors à la commercialisation de sa technologie de gestion des campagnes de liens sponsorisés : Bidbuddy (lire l'article : The Search Works débarque en France, du 07/07/2005). Plus d'un an après son rachat par Tradedoubler, la société annonce l'ouverture d'une véritable agence full service en France, fruit d'une refonte de ses activités au niveau international.

Si le marché anglo-saxon du search atteint des croissances record ces dernières années, et recueille environ 60 % des investissements publicitaires sur Internet, il se tasse néanmoins. "Au contraire, des pays tels que la France, l'Allemagne, l'Espagne, et l'Italie devraient enregistrer encore de fortes croissances dans les deux prochaines années", prévoit Gavin Ailes, directeur de The Search Works au Royaume-Uni.

C'est pourquoi, depuis janvier 2008, The Search Works a entrepris la refonte de ses activités pour offrir le même niveau de service dans tous les pays où la société est présente, tout en conservant deux équipes support au Royaume-Uni, à Londres et Telford. Outre l'Angleterre et la France, la société est présente en Allemagne, en Suède, en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne depuis cette année. Elle a réalisé un chiffre d'affaires 111 millions d'euros en 2007.

La France est l'un des principaux marchés de The Search Works (lire l'article : The Search Works tisse sa toile dans l'Hexagone, du 06/09/2008). Alors qu'auparavant l'activité était gérée depuis le Royaume-Uni, la société dispose depuis juin 2008 d'une expertise locale pour gérer et optimiser des campagnes de liens sponsorisés pan-européennes, à partir de son outil propriétaire ou d'autres solutions tierces. L'agence full service est dirigée en France par Jean-Baptiste Garnier. L'activité historique - la commercialisation de sa technologie - y est depuis le début de l'année regroupée au sein d'une filiale indépendante, TD Technology, dirigée par Julien Grossiord.

La technologie elle-même a subi quelques innovations et changé de nom par la même occasion. Bidbuddy est ainsi devenu TSW Searchware. "Nous réunissons régulièrement nos clients et  prospects pour améliorer notre technologie", souligne Jean-Baptiste Garnier. "Il s'avère que, malgré la puissance de l'outil, il nécessitait auparavant un apprentissage long pour pouvoir l'utiliser." L'ergonomie de l'outil a donc améliorée et certaines fonctionnalités ajoutées.

TSW Searchware rend désormais possible le suivi du cheminement des requêtes des internautes sur le Web et la définition des mots-clés les plus pertinents. Une fonction de gestion des stocks permet de lier les campagnes de liens sponsorisés à la disponibilité des produits ou encore de mettre à jour les prix des produits dans les annonces. Enfin, une fonction de gestion horaire permet d'optimiser une campagne de SEM en fonction des horaires ou des jours où les internautes sont plus susceptibles de cliquer.

De plus, mi-2007, Tradedoubler a fait l'acquisition d'IMW Group, société mère de The Search Works, pour un montant de 83,5 millions de dollars. Le spécialiste de l'affiliation revendiquait alors 1 200 annonceurs dans 18 pays. Autant de clients potentiels pour The Search Works. Pourtant, à la base, les activités peuvent paraître concurrentielles. "En affiliation, les keyworders achètent des mots-clés et font donc traditionnellement concurrence aux agences en poussant à la hausse les CPC, fait remarquer Jean-Baptiste Garnier. Cependant, notre rapprochement avec Tradedoubler nous en apporte une meilleure compréhension. Nous devrions d'ailleurs définir prochainement une méthodologie conjointe pour travailler de manière complémentaire. Il faudra définir quels mots-clés chacun peut acheter, une stratégie d'enchères pour ne pas trop pousser les CPC, etc." Au final, l'objectif est d'offrir un point d'entrée unique pour les offres de search et d'affiliation, The Search Works étant amené à recommander de l'affiliation à ses clients pour avoir des coûts d'acquisition plus bas, par exemple. D'ores et déjà Gavin Ailes indique être en discussion avec des clients au Royaume-Uni pour ce type d'offre.

Bien que la filiale française ne soit composée que de deux personnes actuellement, des recrutements devraient avoir lieu dès 2009. "L'objectif est de ne pas dépasser quatre à cinq clients par account manager", précise Jean-Baptiste Garnier. Depuis juin 2008, l'agence a travaillé sur le référencement naturel de La Redoute ou encore la stratégie SEM du spécialiste des pièces détachées électriques Radiospares. En septembre 2008, l'agence a gagné le budget d'Immo France pour les pays d'Europe de l'Est, le Portugal, l'Espagne et la France.