Facebook ouvre à tous la publicité sur son application mobile

Facebook ouvre à tous la publicité sur son application mobile Disponible jusque-là en beta, le service proposé par Facebook permettra aux développeurs et marques de promouvoir leurs applications.

L'annonce est loin d'être anodine pour le business model de Facebook, dont près de la moitié de ses utilisateurs se connectent aujourd'hui au réseau via leur mobile. En proposant désormais aux développeurs et marques de promouvoir leurs applications iOS ou Android auprès de ses utilisateurs mobiles, le réseau social ouvre la voie à des sources de revenus potentielles significatives. Concrètement, les éditeurs d'applications mobiles pourront acheter de l'espace publicitaire sur le fil d'actualités mobiles des membres du réseau, les redirigeant vers l'AppStore ou vers Google Play.

Ce nouveau service, qui permettra d'utiliser les outils de ciblage d'audience de Facebook, permettra également un suivi de l'efficacité des publicités, à condition d'utiliser la dernière version du SDK Facebook, avec des informations telles que le nombres de clics et le reach. Concernant ce dernier ratio, Facebook indique que des tests menés auprès de ses Preferred Marketing Developpers (PMD) font état d'un reach 8 à 10 fois supérieurs aux formats payants traditionnels sur mobile.