Yahoo Mail va scanner les mails pour proposer des publicités ciblées

Yahoo Mail va scanner les mails pour proposer des publicités ciblées Le portail américain abandonne Yahoo Mail Classic pour une nouvelle version qui oblige l'internaute à accepter que ses e-mails soient lus dans une perspective publicitaire.

La fermeture annoncée pour le 3 juin de Yahoo Mail Classic est effective et le passage à la nouvelle version du client de messagerie ne sera pas sans conséquences pour les utilisateurs. Ceux-ci devront accepter des conditions d'utilisation additionnelles qui les contraindront à accepter que Yahoo scanne et analyse le contenu de leurs communications. "Une opération effectuée par Yahoo afin de vous fournir de nouvelles fonctionnalités, vous proposer des publicités pertinentes et vous protéger contre les comportements malveillants", justifie le portail américain dans une note de blog. Une fonctionnalité, l'envoi de publicités personnalisées, semblables aux annonces affichées par Google sur sa messagerie Gmail et qui participe autant de la rénovation des services de Yahoo qu'à sa volonté de mieux monétiser son offre.

L'utilisateur peut refuser de recevoir de telles publicités en modifiant ses paramètres dans une page baptisée Ad Interest Manager mais n'aura pas d'autre choix que de changer de messagerie, s'il ne tient pas à ce que l'on scanne ses mails. Les abonnés payants qui se trouveraient dans une telle situation peuvent demander un remboursement au prorata.