8 conseils de ciblage publicitaire sur Facebook pour augmenter son ROAS
Les publicités Facebook sont un jeu où il faut savoir cibler son audience pour gagner. Un meilleur ciblage signifie des taux de conversion plus élevés et un meilleur ROAS (retour sur les dépenses publicitaires). Mais comment améliorer le ciblage en touchant les bonnes personnes sans perdre trop d'argent en tests ?
Utiliser judicieusement les statistiques d'audience de Facebook
Facebook Audience Insights offre des données précieuses sur son audience Facebook : données démographiques, intérêts, géolocalisation… Ces informations aident à créer des campagnes ciblées, notamment si la marque n’a pas au départ assez de visiteurs ou de clients pour créer des audiences similaires.
Il est ainsi possible d’avoir une idée du profil de ses fans et de créer une audience similaire en âge, genre, géolocalisation et centres d’intérêt.
Tirer parti des stratégies d'audience personnalisées de Facebook
Facebook Ads Manager permet de soumettre sa propre audience sous forme de listes de diffusion, de numéros de téléphone, de visiteurs d’une page de destination, etc. Cette fonctionnalité est appelée Audiences Personnalisées Facebook.
Il est ainsi possible d’affiner le ciblage pour diffuser auprès des bonnes personnes. A la clé, de nombreuses opportunités de conversion :
- L’envoi d'annonces de vente incitative aux clients existants.
- La possibilité d’exclure les clients des annonces « nouveaux prospects ».
- Le ciblage des visiteurs d’un site pour leur donner une seconde chance d’engagement à la marque.
- La segmentation des publics pour tester des publicités hyper-ciblées.
Les sources d'audience personnalisées disponibles incluent :
- Listes de clients : e-mails, numéros de téléphone et noms.
- Site web : pour recibler les visiteurs du site Web de l’entreprise ou d’une page spécifique sur une période.
- Activité de l'application : une audience d'utilisateurs qui effectuent des actions spécifiques dans l’application de la marque.
- Activité hors ligne : pour cibler les personnes qui ont interagi avec la marque.
- Sources Facebook : les utilisateurs qui ont interagi avec les comptes Facebook et Instagram.
Créer une audience similaire pour étendre sa portée
L’audience personnalisée créée, Facebook permet de cibler également des profils ressemblant à ceux de ses audiences : les audiences similaires.
Ce processus est essentiel pour attirer de nouveaux prospects. En ciblant des gens qui ont les mêmes intérêts, envies et problèmes que ses meilleurs clients, il y a de fortes chances qu'ils finissent par devenir clients !
Vérifier les mesures de pertinence de Facebook
Facebook mesure la pertinence d'une publicité pour une personne avant de la diffuser ; c’est un facteur important de succès des publicités proposées.
Facebook fournit aux annonceurs un guide pour diagnostiquer les publicités sous-performantes. Il examine trois métriques essentielles à la pertinence :
- La Qualité : des images et vidéos.
- L’engagement : comment le public d’une marque interagit avec ses annonces.
- La conversion : combien de personnes effectuent l'action demandée par ces annonces.
Si les publicités ne fonctionnent pas bien, Facebook donne des conseils pour les améliorer ici.
Pour que ses annonces soient performantes il faut :
1. Des médias de haute qualité (vidéos, images et audio) pour une expérience optimale.
2. Des annonces ciblées sur le créneau le plus susceptible de créer l’engagement.
3. Un call to action clair, encourageant les utilisateurs à cliquer vers le site.
Trouver son contenu pilier
Sur la plupart des blogs et sites, 2 à 5 articles génèrent 90 % du trafic. Si on a un blog bien établi, il est judicieux d’y puiser des idées pour Facebook et de réutiliser les contenus en :
- Infographie
- vidéo de vente
- cours en vidéo gratuit
- e-book
- angles pour ses annonces
Lorsque plusieurs audiences sont créées, ce sont autant d'idées publicitaires à tester.
Essayer de combiner deux audiences uniques
Si les audiences sont trop larges et difficiles à réduire, il faut les combiner.
Par exemple, si « les femmes qui font du fitness en France » constituent une audience trop large, on peut la combiner avec un public de « femmes qui apprécient Grey's Anatomy ».
La corrélation doit avoir du sens : faire référence à Grey's Anatomy dans la publicité et l’adresser uniquement aux femmes qui aiment le fitness et regardent la série.
Cette personnalisation rend l’annonce attrayante et minimise les risques que l’annonce soit ignorée.
Les consommateurs étant de plus en plus insensibles aux pubs, il est essentiel d'attirer leur attention avec un thème qui les intéresse.
Recibler les visiteurs avec le pixel Facebook
Le pixel Facebook permet de créer des audiences personnalisées de visiteurs du site d’une marque. C’est un outil puissant à utiliser pour les campagnes de reciblage ; les publicités sont présentées à des personnes qui ont déjà interagi avec la marque.
Cependant, recibler chaque visiteur peut être trop large. Il faut donc affiner en reciblant d’abord celles qui ont visité l'une des landing pages sans acheter, car elles ont manifesté de l'intérêt pour les produits de la marque. Si cette dernière a de bons blogs, il est efficace de recibler les personnes qui ont interagi avec l'un des articles ou lu 2 à 3 articles, en leur offrant plus de valeur avec un produit à faible coût ou une ressource gratuite (ebook, cours, code de réduction).
Etre innovant avec le ciblage des événements de la vie
Lors de la création d'une audience, un paramètre d'événements de la vie est visible sous les données démographiques.
Ce paramètre permet de cibler les individus qui traversent un événement spécifique : nouvel emploi, nouvelle relation, anniversaire, etc.
C’est très utile si la marque vend des produits saisonniers ou chers que les gens achètent pour une occasion particulière (ie. des poussettes à destination des futurs parents).
Les publicités Facebook sont un excellent outil pour gagner du ROAS mais il est nécessaire de savoir cibler finement pour augmenter la conversion.
Et pour devenir un expert en ciblage publicitaire sur Facebook, il faut
être créatif, faire ses propres recherches… et recommencer.