Nicolas Leszek (DXC Technology) "Des plateformes digitales pour améliorer l'expérience employé"

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Les entreprises "digitagiles" mettent en place des guichets uniques sous forme de portail en ligne, afin de mieux prendre en compte les besoins de leurs salariés. Le point avec Nicolas Leszek, responsable de la practice ServiceNow pour l'Europe du Sud chez DXC Technology.

En quoi l'avenir du monde du travail va-t-il dépendre des progrès de l'informatique ?

Nicolas Leszek (DXC Technology) © DXC

Nicolas Leszek. Le bien-être en entreprise est devenu une préoccupation majeure des dirigeants. Il est nécessaire à la motivation des salariés, à leur productivité et à la pleine expression de leur créativité. Comme le montrait le philosophe Michel Serres, le monde du travail est dominé par le règne de la compétition. Par peur de ne pas être à la hauteur, les individus se replient sur eux-mêmes, développent des comportements individualistes et deviennent insensibles les uns aux autres. L'entreprise doit se doter d'un management de qualité et d'un leadership qui porte la vision, donnant du sens au travail. En facilitant le travail collaboratif, la création de communautés et la mobilité, les technologies de l'information peuvent contribuer à renforcer la cohésion, à libérer la créativité et l'efficacité des équipes.

Comment faire pour améliorer "l'expérience utilisateur" des salariés et l'ergonomie de leurs outils informatiques ?

L'entreprise doit être capable de leur proposer toute une panoplie de services, du support informatique à la gestion des ressources humaines en passant par la finance. Elle doit surtout mesurer la qualité de ces services en visant la garantie d'une expérience employé optimale, susceptible de stimuler la productivité et de retenir les talents.

Pouvez-vous donner un exemple ?

Engie fait partie des précurseurs en France dans ce domaine. Le groupe a adopté un programme ambitieux, initié par sa directrice générale Isabelle Kocher. Le collaborateur a accès à un portail d'entreprise regroupant tous les services : informatique, RH, services généraux, finance et achats. Ceux-ci sont intégrés sur une plateforme ServiceNow qui fait office d'interface utilisateur unique. Le bilan est positif. La mise en place du portail s'est accompagnée d'une hausse sensible de la productivité et de la satisfaction des employés.

Les technologies de l'information renforcent la cohésion, libèrent la créativité et l'efficacité des équipes. © DXC

"Des plateformes digitales pour améliorer l'expérience employé"
"Des plateformes digitales pour améliorer l'expérience employé"

En quoi l'avenir du monde du travail va-t-il dépendre des progrès de l'informatique ? Nicolas Leszek (DXC Technology) © DXC Nicolas Leszek. Le bien-être en entreprise est devenu une préoccupation majeure des dirigeants. Il est...