L'inflation repasse sous la barre des 2% en août

L'inflation repasse sous la barre des 2% en août C'est la première fois depuis trois ans que l'inflation passe sous les 2%, selon une première estimation de l'Insee.

Au mois d'août, l'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté d'1,9% sur un an, selon une estimation de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dévoilée ce vendredi 30 août. Pour la première fois depuis août 2021, l'inflation passe donc en-dessous de la barre des 2% en France. En juillet, elle était encore de 2,3%.

Ce freinage est lié à un "très net ralentissement des prix de l'énergie", précise l'Insee dans sa note. Les prix de l'énergie enregistrent en effet en août 2024 une hausse de 0,5% sur un an, contre 7% au mois d'août 2023. Un bond qu'il fallait alors corréler avec la "hausse des tarifs réglementés de l'électricité appliquée au 1er août 2023", rappelle l'institut.

Tendance à confirmer

Les prix des produits alimentaires augmentent également de 0,5% au mois d'août, tandis que ceux des services sont en hausse de 3,1%, selon l'estimation de l'Insee. Des tendances provisoires qui devront être confirmées le 13 septembre : pour juillet, la première estimation d'inflation avait été révisée à hauteur de 0,1 point.

En tombant sous les 2% d'inflation, la France se conforme à l'objectif fixé par la Banque centrale européenne. L'Insee interroge cependant la pertinence de l'indice des prix à la consommation (IPC) pour mesurer l'inflation, en particulier concernant les dépenses de santé : cet indice, retenu par la BCE, suit la hausse des prix bruts, avant remboursement par la sécurité sociale. A l'inverse, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) tient compte des prix nets de la santé après remboursement. Or, l'IPCH enregistre quant à lui une hausse de 2,2% au mois d'août.