- Tous les locataires de logements sociaux risquent de payer un surloyer si leurs revenus dépassent ce nouveau plafond
- Il paie deux fois moins de frais de succession pour transmettre 400 000 euros à son héritière : un simple formulaire chez le notaire suffit
- Ivre au travail, il obtient l'annulation de son licenciement pour faute grave grâce à une erreur de son employeur
- Ces voitures sont celles qui tombent le moins en panne : trois fois moins que les autres selon une association d'automobilistes qui a étudié des millions de véhicules en incident
- Impôts locaux : cette taxe destinée aux propriétaires de maison baisse en 2026 dans tous les départements
- Un nouveau professionnel peut prescrire des arrêts de travail aux salariés : la loi précise les nouvelles règles
- 108 médicaments jugés plus dangereux qu'utiles : vous en avez forcément un chez vous
- Il enfile son casque, monte sur sa trottinette et prend 500 euros d'amende à cause de cette règle du Code de la route
Salaire chef d'orchestre
Combien gagne un chef d'orchestre ?
Un chef d'orchestre gagne en moyenne 4 614 € bruts par mois en France. Le revenu annuel moyen est estimé à 55 368 € bruts.
Source : Insee, 2022 (Méthodologie)
Chargement en cours ...
Chef d'orchestre : évolution du salaire
Chargement en cours ...
Le métier de chef d'orchestre : rigueur et passion
Musicien avant tout, le chef d'orchestre exerce son métier avec passion. Son rôle est de guider avec dynamisme l'ensemble des musiciens pour une synchronisation et une coordination parfaites. Sa gestuelle doit être claire et précise. Doté de larges connaissances musicales et artistiques, il connaît les partitions de chacun de ses musiciens. Rigueur et discipline sont les maîtres mots du maestro. Ses horaires de travail sont variables (souvent les soirs et les week-ends), et il effectue beaucoup de déplacements.
Devenir chef d'orchestre : le talent avant tout
Pour l'exercice de ce métier, il est indispensable de faire des études poussées dans un conservatoire à rayonnement régional ou départemental. Après le bac, des classes de préparation au diplôme supérieur de direction d'orchestre seront alors accessibles. Il faudra faire ses preuves avec de bons résultats et beaucoup de talent. Pour cela, il est idéal d'évoluer en tant qu'assistant auprès d'un chef d'orchestre. Enfin, l'expérience et les compétences seront des atouts essentiels.