- Ces retraités touchent 3 000 euros par mois et leur entreprise embauche toujours des milliers de personnes en France
- 3 millions de parents d'élèves vont perdre 150 euros : une réforme qui fait mal
- Cette nouvelle intelligence artificielle permet de voir à travers les murs de son voisin de palier
- C'est l'objet le plus important à avoir dans sa voiture, mais personne n'en possède
- Ils sont devenus tellement riches grâce à leur entreprise qu'ils n'ont plus envie de travailler : leur PDG s'arrache les cheveux
- Licenciée, elle découvre une erreur sur le calcul sur son ancienneté : la Cour de cassation lui accorde l'indemnité maximale
- Les arcs-en-ciel de feu arrivent en France mais quel est ce phénomène rare ?
- Voici l'astuce des pros de l'immobilier pour acheter moins cher et tout le monde peut le faire
Salaire chef d'orchestre
Combien gagne un chef d'orchestre ?
Un chef d'orchestre gagne en moyenne 4 614 € bruts par mois en France. Le revenu annuel moyen est estimé à 55 368 € bruts.
Source : Insee, 2022 (Méthodologie)
Chargement en cours ...
Chef d'orchestre : évolution du salaire
Chargement en cours ...
Le métier de chef d'orchestre : rigueur et passion
Musicien avant tout, le chef d'orchestre exerce son métier avec passion. Son rôle est de guider avec dynamisme l'ensemble des musiciens pour une synchronisation et une coordination parfaites. Sa gestuelle doit être claire et précise. Doté de larges connaissances musicales et artistiques, il connaît les partitions de chacun de ses musiciens. Rigueur et discipline sont les maîtres mots du maestro. Ses horaires de travail sont variables (souvent les soirs et les week-ends), et il effectue beaucoup de déplacements.
Devenir chef d'orchestre : le talent avant tout
Pour l'exercice de ce métier, il est indispensable de faire des études poussées dans un conservatoire à rayonnement régional ou départemental. Après le bac, des classes de préparation au diplôme supérieur de direction d'orchestre seront alors accessibles. Il faudra faire ses preuves avec de bons résultats et beaucoup de talent. Pour cela, il est idéal d'évoluer en tant qu'assistant auprès d'un chef d'orchestre. Enfin, l'expérience et les compétences seront des atouts essentiels.