- Hausse d'impôts pour les retraités : voici combien il faut gagner pour y échapper
- Les abonnés aux heures creuses d'EDF, Engie et Total vont perdre de l'argent s'ils ne font pas attention à ce courrier
- 70% de pluie aujourd'hui, mais qu'est-ce que ça veut vraiment dire ?
- Changement d'heure ce week-end : va-t-on gagner ou perdre une heure de sommeil ?
- Cette entreprise gagne de l'argent en clonant vos collègues de travail
- 21 000 postes à pourvoir : c'est l'entreprise qui recrute le plus en France
- 20% d'économies sur le chauffage sans payer de travaux ? La solution coûte moins de 10 euros et change tout
- Pourquoi Astérix s'appelle ainsi ? L'idée géniale de René Goscinny que tout le monde ignore
Salaire éducateur sportif
Combien gagne un éducateur sportif ?
Un éducateur sportif gagne en moyenne 2 397 € bruts par mois en France. Le revenu annuel moyen est estimé à 28 764 € bruts.
Source : Insee, 2022 (Méthodologie)
Chargement en cours ...
Éducateur sportif : évolution du salaire
Chargement en cours ...
Éducateur sportif : des missions et un public variés
Le métier d’éducateur sportif dépend tout autant des qualifications que des spécialités de celui-ci. Moniteur d’équitation ou de voile, guide de haute montagne ou encore entraîneur à la pratique du basket… Un éducateur sportif peut en effet travailler sur des terrains de sport très différents et avoir ainsi des missions variées. Il initie et/ou enseigne à tout type de public en tant que professionnel certifié : débutants, licenciés, personnes en situation de handicap. Il est également garant de la sécurité des personnes ou groupes qu’il chapeaute et peut prodiguer les premiers soins en cas d’accident.
Études nécessaires pour être éducateur sportif et évolution de carrière
Un diplôme ou brevet, accessible dès le bac, est nécessaire pour devenir éducateur sportif. Il y a d’une part le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport), le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) perfectionnement sportif, le DESJEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) mention performance sportive ou la Licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Au gré des années, un éducateur sportif peut évoluer vers une carrière liée à plus d’encadrement et/ou de gestion, par exemple directeur de projets sportifs.