Sauvegarde évolutive : Netvault vieillit en fût de chêne

Les possibilités d'évolution du logiciel de sauvegarde permet à CVBG, distributeur de vin installé à Bordeaux, d'utiliser au quotidien l'outil 6 ans après son implémentation.

Pour CVBG, distributeur de vin basé à Bordeaux, la problématique de la gestion de la sauvegarde des données informatiques commence en 2002. " Nous n'avions pas de sauvegarde centralisée, seulement des lecteurs DLT sur chacun de nos serveurs " explique Philippe Rumeau, le responsable informatique.

La sauvegarde centralisée devient un vrai sujet, et ce au vu de la croissance de l'infrastructure informatique, passée depuis 20002 de 10 à 25 serveurs. L'entreprise cherche alors des solutions matérielles, et un software de gestion de la sauvegarde.

La rencontre avec Bakbone s'effectue via les partenaires informatiques de CVBG. "Nous avons essayé trois produits, en testant à la fois la mise en œuvre, l'utilisation et la partie support" précise Philippe Rumeau. "C'est sur ce dernier point que j'ai été le plus impressionné. Au départ, j'étais assez réticent à l'idée de choisir Bakbone qui était peu connu en France. Mais la simplicité d'installation et d'utilisation a aussi aidé dans le choix. Nous avions testé en plus 2 autres solutions, mais le produit Bakbone a été le seul qui nous ayons pu installer tout seul, puis créer des jobs de sauvegarde sans que l'on ait besoin d'appeler le support. La facilité de restauration a aussi été un critère".

Des utilisateurs qui très souvent perdent des documents, ou veulent récupérer des données anciennes

D'autres critères ont permis de remporter l'adhésion de Bakbone. Le système de sauvegarde Exchange et la possibilité de sauvegarder sur SAN permettaient en effet une évolutivité du système de sauvegarde qui convenait bien à l'entreprise.

Au quotidien, la solution peut être administrée par une personne seule au niveau des travaux de restauration. Une facilité qui permet de travailler avec des utilisateurs qui très souvent perdent des documents, ou veulent récupérer des données anciennes. De manière plus exceptionnelle, la solution s'est aussi montrée performante sur des travaux plus complexes. "Nous avons dû réinstaller le serveur de sauvegarde Netvault pour un problème matériel. Nous avons pu travailler sans faire appel au support", explique Philippe Brumeau.

Côté évolution du logiciel, l'équipe informatique est avertie des patchs ou bien vérifie sur le site Internet de Bakbone la disponibilité de mises à jour.

Au final, l'investissement dans le logiciel Bakbone parait aujourd'hui une bonne solution, 6 ans après son implémentation. "Le tarif était particulièrement attractif au moment de la mise en place. Nous avons payé une licence d'achat, puis une licence de maintenance, mais pas de licence logicielle annuelle", précise Philippe Brumeau. Aujourd'hui l'entreprise souhaite passer de la sauvegarde sur cartouche à la sauvegarde sur disque, une possibilité permise par le logiciel Netvault au vu de ses larges possibilités d'évolution.