Smartphones : Apple et Palm sortent l'artillerie lourde cet été

L'été s'annonce chaud sur le marché des smartphones avec les lancements presque simultanés, du moins aux Etats-Unis, des smartphones de nouvelle génération d'Apple et de Palm. Sorti ce samedi aux Etats-Unis, le Palm Pre est commercialisé au prix de 200 dollars, conjointement à la souscription d'un abonnement de deux ans d'un montant de 69,99 dollars par mois, chez l'opérateur Sprint qui en a pour l'instant l'exclusivité.

Doté d'un écran tactile de 3,1 pouces, le Palm Pre dispose d'un clavier coulissant et est compatible avec les réseaux de type 3G/3G+ et également Wi-FI 802.11 b/g. La gestion des contacts, de son agenda et de son carnet d'adresses est assurée par le biais d'une application unifiée baptisée Synergy. Avec ce smartphone, nul doute que Palm abat sa dernière carte pour tenter de revenir sur un marché où il s'est fait évincé.

Notamment par Apple, qui dégaine son iPhone 3 dans les jours prochains aux Etats-Unis et en France pour dans le courant du mois de juillet. Il sera commercialisé sans contrainte d'exclusivité des opérateurs et prendra en charge des fonctionnalités très attendues comme la gestion des MMS, tout comme les flux streaming audi/vidéo via HTTP, le push e-mail ainsi que le support de CalDAV dans le calendrier. Un capteur CMOS de 3,2 megapixels sera également présent. Plusieurs modèles seraient disponibles au lancement, dotés de capacités mémoires comprises entre 4 et 32 Go.