Nanotechnologies : IBM investit 3,6 milliards de dollars dans une joint-venture

L'objectif de la joint-venture est de concevoir des puces 14 en nanomètres. L'Etat de New York, Global Foundries, Samsung Electronics et TSMC sont également de la partie.

4,4 milliards de dollars. Telle est la somme que vont investir sur les cinq prochaines années plusieurs poids lourds de l'industrie informatique et des semiconducteurs. Objectif : donner une nouvelle impulsion à leurs efforts en recherche et développement.

Concrètement, IBM et Intel deviennent partenaires dans le cadre de la création d'une entreprise commune dans laquelle Big Blue sera largement majoritaire avec 3,6 milliards de fonds investi. A ses côtés, Intel se retrouvera au capital, mais également d'autres acteurs dont Global Foundries, Samsung Electronics, TSMC ainsi que l'Etat de New York - qui investira 400 millions de dollars dans la nouvelle société.

Les objectifs visés sont variés. Pour les partenaires technologqiues, il s'agira de travailler sur la conception de puces gravées en 22 et surtout 14 nanomètres. Mais également œuvrer à la création d'une nouvelle génération de galettes de silicium de 450 millimètres (contre 300 actuellement). De son coté, l'Etat de New York compte sur la joint venture pour créer dans la région un vivier de 6 900 emplois dont 2 500 directement liés aux nanotechnologies.