Les mises à jour de Windows 8 suivront le Patch Tuesday

Alors que Nokia vient de lâcher une date de sortie pour un terminal Windows 8, Microsoft annonce des mises à jour moins contraignantes pour son prochain OS.

Microsoft veut rendre plus simples les mises à jour de son prochain système d'exploitation. Windows 8 limitera en effet le rythme des redémarrages nécessaires à une par mois (chaque deuxième mardi du mois), lors de la sortie de ses correctifs Patch Tuesday. C'est ce qu'annonce aujourd'hui Rahman Faranza, responsable Windows Update chez Microsoft, sur le blog officiel dédié à Windows 8. "Avec cette amélioration, la date de la publication des mises à jour nécessitant un redémarrage ne compte plus, puisque ces redémarrages vont attendre la parution du Patch Tuesday", explique-t-elle.

Une seule exception cependant : la correction urgente de certaines failles critiques "pour combler une vulnérabilité exploitée par des vers comme Blaster". Dans ce cas, "Windows Update n'attendra pas, téléchargera le correctif, l'installera, et l'OS devra être redémarré", explique Rahman Faranza.

 

Politique particulière d'administration

Il s'agit là des paramètres par défaut qui prévaudront sur les ordinateurs tournant sous Windows 8 si aucune politique particulière n'a été fixée par l'administrateur. Ce dernier pourra néanmoins appliquer une politique empêchant les redémarrages automatiques après l'installation des mises à jour. Dans ce cas, les utilisateurs verront apparaître un message d'alerte sur l'écran de connexion. Un message qui s'affichera jusqu'à ce que le PC ait pu installer les mises à jour, et correctement redémarrer.

Si Farzana Rahman a bien rappelé qu'il était impossible pour Microsoft de gérer via son Windows Update également les mises à jour d'application de tierce, elle a cependant souligné le progrès en matière de sécurité que réalisera la boutique en ligne Windows Store. Tout comme l'AppStore d'Apple, ce Windows Store va faciliter les mises à jour des différents logiciels installés.

Ces annonces concernant la sécurité et l'administration du prochain OS interviennent alors que le nouveau patron de Nokia France, Paul Amsellem, vient d'accorder un entretien aux Echos. Ce dernier affirme dans cette interview qu'en juin 2012, il y a aura une tablette Nokia tournant sous Windows 8.