Mandriva une nouvelle fois au pied du mur

Mandriva une nouvelle fois au pied du mur Le distributeur Linux français pourrait se retrouver en cessation de paiement d'ici quelques jours. Les actionnaires ne parviendraient pas à se mettre d'accord sur un projet de recapitalisation.

Dans une lettre ouverte aux actionnaires de Mandriva , Dominique Loucougain, le P-DG du distributeur Linux, tire la sonnette d'alarme. Il semble que la version 11 de la célèbre distribution pour serveur et poste de travail, lancée début 2011, n'ait pas été à la hauteur des attentes, et que le chiffre d'affaires escompté n'ait pas été au rendez-vous. Et ce malgré les efforts consentis par les actionnaires qui avaient repris Mandriva en 2010.

Un actionnaire minoritaire LinLux (affichant 42% du capital) aurait à deux reprises mis son véto à une proposition de recapitalisation, faisant courir à la société le risque d'une faillite. Dans la dernière proposition avancée, l'actionnaire de référence, le fonds Townarea Trading & Investments, se serait pourtant déclaré prêt à injecter seul les 4 millions d'euros nécessaires pour assurer la pérennité de la société.

"Sans solution de financement trouvée avant le 16 janvier, la société devra être mise en liquidation", précise Dominique Loucougain dans sa lettre. Ce n'est pas la première fois que Mandriva se retrouve en difficultés. En 2003 et 2004, le distributeur avait été mis une première fois en redressement judiciaire. La société était également passées à deux doigts de la faillite en 2010.