IBM bien avancé sur la route des ordinateurs quantiques

IBM bien avancé sur la route des ordinateurs quantiques IBM affiche d'importants progrès dans la maîtrise d'une technologie qui devrait révolutionner l'informatique, basée sur la mécanique quantique. Des puissances de calcul jusqu'alors impensables semblent désormais à portée.

IBM a fait part de grands progrès dans des recherches qui pourraient tout simplement bouleverser tous les fondements actuels de l'informatique. Lors de la conférence annuelle de l'American Physical Society, les chercheurs de Big Blue ont en effet fait part de leurs récentes avancées pour mettre au point un ordinateur fondé sur la mécanique quantique.

Cet ordinateur révolutionnaire ne fonctionnerait plus sur la base de bits mais sur la base de qubit (quantum bit), pouvant contenir plus de valeur que 0 ou 1, lorsque ces qubits se trouvent dans un état dit de cohérence. Ainsi, 250 qubits en état de cohérence contiendraient plus de bits d'informations qu'il n'y a d'atomes dans l'univers. Avec cette nouvelle base, les ordinateurs pourraient ainsi procéder simultanément à une somme gigantesque, et inexplorée aujourd'hui, de calculs.
 

Cette technologie ouvre de nouvelles perspectives en matière d'applications de calcul, notamment dans le domaine de la prédiction : météo, mais aussi dans la santé ou même par exemple, entre autres, dans la sécurité (craquage en quelques secondes des codes aujourd'hui inaccessibles en raison de leur complexité). Certains imaginent également déjà pouvoir trouver la solution à des problèmes mathématiques non-résolus.

Aujourd'hui, les chercheurs d'IBM ont démontré qu'il leur était possible de maintenir ces qubits dans leur état de cohérence deux à quatre fois plus longtemps que lors des précédents records. Soit dix à cent fois plus longtemps qu'il y a dix ans. A ce rythme-là, expliquent-ils, les ordinateurs quantiques seront une réalité dans moins de quinze ans. Peut-être même dix.