Cloud public : HP lance son alternative à Amazon en mai

Cloud public : HP lance son alternative à Amazon en mai L'offre de HP reposant sur OpenStack serait sur le point de sortir de sa phase de beta privée. Au programme : services de machines virtuelles à la demande et de stockage.

Dans moins de deux mois, HP lancera ses services Cloud qui veulent concurrencer ceux d'Amazon. C'est Zorawar Biri Singh, senior vice président en charge de cette nouvelle offre, qui l'a annoncé au New York Times. Le cadre a également révélé que si les datacenters de ce Cloud sont pour l'instant uniquement situés aux Etats-Unis, le fabricant compteraient ensuite installer de "petits centres de données" ailleurs.
 

L'entretien de Zorawar Biri Singh détaille aussi les offres que proposera le nuage de HP. Ainsi, les technologies issues de deux récentes acquisitions (Autonomy et Vertica) devraient être présentes dans ce Cloud public. Côté plate-forme pour développeurs, Ruby, Java, PHP, et Python devraient être au rendez-vous.


Pour l'instant, cette offre qui se présente comme une alternative à Amazon S3 et AWS est en beta privée depuis septembre. Des offres de stockage (HP Cloud Object Storage) et de machine virtuelles à la demande (HP Cloud Compute) sont dores et déjà proposées sur le site officiel.  Le nuage a commencé à être bâti, grâce à OpenStack (plus précisément via les briques OpenStack Nova et Swift) en juillet 2010. L'hyperviseur choisi est KVM. Evidemment, tout le matériel utilisé pour faire fonctionner le Cloud sera signé HP.