Panne de service Cloud : Microsoft aussi généreux qu'Amazon

Panne de service Cloud : Microsoft aussi généreux qu'Amazon Amazon avait dédommagé ses clients à hauteur de 10 jours de service gratuit. Les utilisateurs concernés par la récente panne de Windows Azure auront droit de leur côté à une ristourne de 33% sur leur facture.

Suite à la panne majeure qu'a connu Windows Azure le 29 février dernier qui a perturbé l'accès jusqu'à 23 heures dans le pire des cas, Microsoft a décidé de réagir par un geste commercial. Ainsi, il propose aux clients des services Windows Azure Compute, Access, Control, Service Bus et Caching une ristourne de 33% sur leur facture du mois de mars. En revanche, les services Azure Storage et SQL Azure ne sont pas concernés.

Touché par une importante panne qui avait causé la disparition de 0,07% des données hébergées dans son Cloud l'année dernière, Amazon avait également proposé un dédommagement au client. De quel ordre ? En proposant 10 jours de service gratuit, correspondant à 100% des usages en termes de volumes EBS, instances EC2 et instances de bases de données RDS touchées par la panne.

Microsoft en a également profité pour livrer des détails sur les raisons du dysfonctionnement qui a touché ses services Cloud. Un bug lié à une mauvaise gestion des années bissextiles en est à l'origine. Les certificats délivrés le 29 février 2012 lors de l'initialisation des machines virtuelles sous Windows Azure ont eu en effet une date de validité d'un an, à savoir jusqu'au 29 février 2013. Sauf qu'en 2013, le mois de février ne comporte que 28 jours. Et ce qui devait arriver, arriva...