AOL débranche 10 000 serveurs physiques

AOL débranche 10 000 serveurs physiques Suite à la mise en œuvre d'un vaste chantier de refonte, le fournisseur d'accès américain a pu décommissionner un quart de ses serveurs physiques en 2011. L'économie réalisée est estimée à 5 millions de dollars.

AOL s'est lancé dans un vaste chantier de modernisation deses infrastructures systèmes, avec à la clé le déploiement de la virtualisationà grande échelle et l'adoption de serveurs optimisés en matière de consommationd'énergie.

Dans le cadre de ce projet d'optimisation, le fournisseur d'accès Internet américain est parvenu à décharger ses centres de données de 9 484 serveursphysiques en 2011. Ce qui représente un quart de son parc de serveursmachines. Autotal, le projet lui aurait permis d'économiser environ 5 millions de dollars,selon les indicateurs de l'Uptime Institute (dixit IDG). De façon détaillée,les économies réalisées s'élèveraient à 1,65 million de dollars sur la consommation d'énergie, 2,2 millions de dollars enlicences systèmes, 62 000 dedollars en coûts de maintenance.

L'opération aurait également pu générer 1,2 million de dollars sur la vente de matériels usagers. Sans compter unecontribution de 20 millions de tonnes à la réduction des émissions de carbone.