Procès Java : Oracle marque des points face à Google

Procès Java : Oracle marque des points face à Google Le Bureau américain de la propriété intellectuelle a donné raison à Oracle en lui octroyant la paternité d'un troisième brevet relatif à Java. Un nouvel élément à charge contre Google ?

La troisième fois aura finalement été la bonne. Après avoir été rejeté à deux reprises, le brevet 5.966.702 d'Oracle relatif à une méthode de pre-processing et de packaging de classes de fichiers pour doper les performances Java a été validé par l'USPTO (US Patent and Trademark Office). Un coup dur pour le géant de la recherche Google, déjà englué depuis août 2010 dans un litige qui l'oppose à Oracle concernant une violation potentielle de deux autres brevets Java autour de Google Android.

Cette validation intervient à un moment charnière dans le litige qui oppose Oracle à Google, ces derniers ayant par ailleurs été incapables de s'entendre dans les dernières audiences de médiation qui se sont déroulées en fin d'année dernière. Pour l'heure, Oracle n'a cependant pas expressément indiqué si le nouveau brevet serait utilisé à charge à l'encontre de Google dans l'actuelle affaire de violation de brevets Java. Pour autant, Florian Mueller, expert dans le domaine des brevets et auteur du blog Foss Patents, est convaincu que cela sera bel et bien le cas. A suivre.