Cloud à la française : Dassault Systèmes envisage un nouveau projet

Cloud à la française : Dassault Systèmes envisage un nouveau projet Après avoir abandonné son projet de Cloud en lien avec SFR, le premier éditeur français pourrait envisager de rebondir avec une nouvelle proposition plus spécifique à son positionnement.

Début avril Dassault Systèmes, par la voix de son P-DG Bernard Charlès, avait annoncé vouloir se désengager du projet de Cloud qu'il portait alors avec SFR. "Nous sommes très heureux d'avoir soutenu avec notre partenaire Vivendi ce projet d'intérêt général pour la France, mais Dassault Systèmes n'entend pas investir 75 millions d'euros dans une structure où l'un des actionnaires [l'Etat, ndlr] est actionnaire à part égale d'une structure concurrente", avait expliqué à la Tribune Bernard Charlès, faisant référence au binôme Orange - Thalès. Un consortium qui, depuis, a décroché son financement public tant attendu dans le cadre des Investissements d'Avenir pour son projet Andromède, confirmant ainsi la crainte du P-DG de Dassault Systèmes.

Nouveau rebondissement cette semaine. A l'occasion de la publication de ses résultats, le groupe français spécialisé dans les logiciels de gestion du cycle de vie des produits a indiqué ne pas vouloir se fermer la porte d'une nouvelle contribution. La société se dit notamment déçue de ne pas avoir pu s'engager dans un tel chantier, notamment au vu de l'investissement de ses équipes sur le projet depuis deux ans. Thibault de Tersant, son directeur financier, a notamment indiqué ne pas exclure de proposer dans le cadre d'Andromède un nouveau projet basé sur l'expertise spécifique du groupe (dixit Les Echos).