Cloud Computing : Citrix mise sur XenDesktop et CloudStack

Cloud Computing : Citrix mise sur XenDesktop et CloudStack Avec son projet Avalon, Citrix veut permettre aux entreprises de faire tourner n'importe quelle application Windows ou poste de travail dans un Cloud public, privé ou hybride.

Spécialisé dans les infrastructures virtualisées des postes de travail ou VDI (pour Virtual Desktop Infrastructure), Citrix continue à avancer doucement mais sûrement ses pions dans le Cloud Computing. Un peu plus d'un mois après avoir annoncé sa sortie du projet de Cloud Open Source OpenStack, Citrix mise aujourd'hui clairement sur CloudStack, sur lequel il a élaboré sa propre plate-forme Cloud qu'il a depuis d'ailleurs confié à la fondation Apache.

Baptisée Avalon, cette plate-forme, présentée à l'occasion du salon Synergy 2012 de Citrix, est basée sur l'intégration de XenDesktop à CloudStack. Objectif : "supporter des installations multi-tenant réparties dans différents lieux et capables de tenir la charge pour répondre aux besoins de plus d'un million d'utilisateurs", promet Citrix.

"Aller vers une architecture de Cloud Computing nous permet de simplifier l'installation et l'expansion de nos déploiements de postes de travail virtuels et la façon dont les utilisateurs peuvent optimiser et gérer de façon souple l'utilisation de ces ressources. Cela permet également d'ajouter une couche d'automatisation", a indiqué Bob Schultz, vice-président de l'activité d'applications métier et postes de travail chez Citrix.

En parallèle, le groupe a également annoncé avoir mis la main sur Virtual Computer. Il entend ainsi se donner les moyens d'améliorer son hyperviseur Xen et mettre au point une édition XenClient Entreprise.