Facebook : les dessous du fiasco informatique de l'introduction en bourse

Facebook : les dessous du fiasco informatique de l'introduction en bourse Le PDG du NASDAQ s'est exprimé sur les problèmes informatiques rencontrés à l'occasion de la mise sur le marché des centaines de millions de titres du géant mondial du réseau social.

Mea culpa. A l'occasion d'une conférence avec des analystes ce week-end, Robert Greifield, le P-DG du NASDAQ , est revenu sur les ratés qui ont émaillé la toute première journée de cotation du titre Facebook.

"Une mauvaise conception du logiciel de conduite d'enchères utilisée pour les introductions en bourse a retardé les premières cotations du titre Facebook sur le NASDAQ", a expliqué Robert Greifield. "Les systèmes informatiques chargés d'établir le prix d'ouverture de l'action ont été submergés par des annulations de commandes et des mises à jour d'ordres".

Des problèmes qui ont directement impacté la première journée de cotation du titre du géant des réseaux sociaux par un retard de 30 minutes de la cotation (effectuée à 11h30 au lieu de 11h00). Au cours des 30 premières secondes de cotation, 82 millions de titres ont été échangés pour un total de 580 millions en fin de journée.

Un laps de temps suffisant pour semer une belle pagaille chez tous les donneurs d'ordres, dont l'organisme financier Fidessa Group qui aide les gestionnaires d'actifs à suivre les transactions, et qui ne recevait alors plus les confirmations d'exécutions des ordres.