Le ROI du Cloud Open Source se fait attendre

Le ROI du Cloud Open Source se fait attendre Un analyste de Forrester pointe du doigt la lente adoption par les entreprises d'OpenStack, et le manque de solutions Open Source disponibles capables de tourner en production. Les craintes autour d'un manque de rentabilité se multiplient.

Lancé depuis deux ans et demi, OpenStack propose une suite de solutions gratuites et Open Source pour construire et gérer une plate-forme de cloud computing. Afin de soutenir les développements, une fondation a même vu le jour l'année dernière. Elle compte parmi ses membres des soutiens de renom, dont HP, IBM, Red Hat ou encore Rackspace, Suse, Cisco, Dell et même VMware. Pourtant, en dépit des investissements effectués, dépassant les 10 millions de dollars, l'avenir pourrait bien ne pas être vraiment rose.

"OpenStack a besoin de commencer à générer du chiffre d'affaires pour ses partenaires, mais les grandes entreprises mettent des mois à lancer leurs produits, l'horloge tourne", a expliqué à Computerworld James Staten, analyste pour le cabinet Forrester. Ce dernier n'est pas le seul à s'inquiéter du retard à l'allumage de l'industrie du Cloud Open Source et en particulier d'OpenStack.

Cela a également été le cas en début de mois pour Gartner, mais pas seulement. "Les entreprises qui investissent dans OpenStack ne feront pas d'argent uniquement sur la distribution de code mais en proposant des produits et services de support adossés à ce code. Attendre beaucoup d'argent d'OpenStack en tant que tel est une attente vaine", a prévenu Krishnan Subramanian, analyste pour Rishidot Research.