Stockage en ligne à bas coût : Amazon vs Google

Stockage en ligne à bas coût : Amazon vs Google Lancé en août 2012, Amazon Glacier est venu bousculer le segment du Storage as a service. Cette offre low cost est désormais concurrencée par Google.

Le lancement de Glacier en août dernier a représenté un petit séisme sur le marché du stockage en mode Cloud. Avec ce service, Amazon proposait jusqu'ici la première offre à très bas coût de Storage as a Service (STaaS). Une solution que vient désormais challenger Google avec Durable Reduced Availability Storage (DRAS). Comme on va le voir, ce dernier propose cependant des modalités tarifaires un peu différentes de celles de son concurrent. DRAS n'est pour le moment accessible qu'en pré-version.

La principale valeur ajoutée de Glacier ? Son prix d'entrée : 0,01 dollar par mois pour un Go de stockage, contre un prix d'entrée de 0,093 dollar par Go sur Amazon S3, le service historique de stockage en mode cloud du groupe. Glacier prend également en charge toutes les opérations de réplication (sur plusieurs sites) et de contrôle de l'intégrité des données. Et tous les types de format sont supportés.

A première vue donc, l'offre est alléchante, notamment comparé à une solution de stockage installée en interne avec les investissement qu'elle implique.

 
Glacier vs Amazon S3 : comparatif des tarifs de stockage
  Amazon Glacier Amazon S3
Source : JDN
1 premier To / mois 0,011 dollar par Go 0,125 dollar par Go
49 To suivants par mois 0,011 dollar par Go 0,110 dollar par Go
450 To suivants par mois 0,011 dollar par Go 0,095 dollar par Go
500 To suivants par mois 0,011 dollar par Go 0,090 dollar par Go
4 000 To suivants par mois 0,011 dollar par Go 0,080 dollar par Go
Plus de 5 000 To / mois 0,011 dollar par Go 0,055 dollar par Go

Mais que justifie cette différence de prix ? En premier lieu, un temps de latence de 3h30 à 4h30 pour une requête lancée sur Glacier, contre une réponse immédiate pour Amazon S3. Mais, ce n'est pas tout. Car même si Glacier affiche des tarifs de stockage nettement plus bas, et tout comme Amazon S3 la gratuité pour les transferts de données entrants, extraire des données stockées sur Glacier peut très vite coûter cher. Ainsi, il faut compter 0,055 dollar pour 1 000 requêtes. A cela vient s'ajouter 0,011 dollar par Go restauré chaque mois au-delà de 5% du contenu stocké. Enfin, il faut prévoir également 0,033 dollar par Go pour tout objet qui aura été stocké moins de 90 jours. Et ce sans compter le prix appliqué par Amazon au transfert de données sortant (cf. tableau ci-dessous), ainsi que les coûts télécoms de la ligne haut débit nécessaire pour assurer les échanges avec le système d'entreprise. Au final, la note pourra s'allonger si les demandes de restauration et de suppression d'objets se multiplient.

Tout est donc fait par Amazon pour attirer les clients puis les fidéliser, et faire de ce service une solution de stockage dormant, alternative aux systèmes historiques d'archivage sur bandes. Bref, Glacier porte bien son nom.

Google : un ticket de sortie plus compétitif

Autre contrainte de Glacier, le service ne dispose pas de console d'administration, à la différence d'Amazon EC2 et S3. Des kits de développement (Java et .Net) sont fournis, ainsi qu'une série d'API Rest pour gérer les requêtes : extraction, suppression, inventaire... Il est aussi possible de mettre en œuvre des politiques de gestion des droits d'accès aux données en fonction de profils utilisateurs, par le biais du service Amazon AWS Identity and Access Management (IAM). Toutes les données stockées par Glacier sont chiffrées à l'aide d'une algorithme cryptographique par bloc en 256 bit (AES-256).

Pour trouver des consoles permettant d'administrer Glacier, il faudra se tourner vers l'écosystème des éditeurs et technologies gravitant autour de l'offre Cloud d'Amazon. Parmi ces clients Glacier, Fast Glacier a été l'un des tous premiers a être lancé. Autres solutions : Glacier Uploader, ainsi que Amazon S3 Explorer Desktop et CloudBerry Amazon S3 Explorer - toutes deux prenant donc en charge également le service Amazon S3.

Mais, Glacier a-t-il des concurrents ? La réponse est oui, depuis peu, puisque Google vient en effet de lancer DRAS : un service de stockage en mode cloud un peu équivalent, destiné lui aussi au stockage de données non-opérationnelles à long terme.

Opérable par le biais de requêtes lancées en lignes de commandes, DRAS est tarifé 0,07 dollar par Go. Un prix qui est dégressif en fonction du nombre de To stockés, jusqu'à 0,05 dollar par Go (voir le détail sur le site de Google). Le tarif de Google est donc à première vue plus élevé que celui d'Amazon avec Glacier. Mais, force est de constater des tarifs de requêtage, et donc de transfert sortant, nettement plus bas chez Google - qui les alignent sur ceux de son service historique (cf. les tableaux ci-dessous). A la différence de Glacier, DRAS affiche par ailleurs des temps de réponse immédiats, équivalents de ceux de Google Cloud Storage.

 
Amazon Glacier vs Google Durable Storage : tarifs des demandes
  Amazon Glacier Google Durable Storage *
Source : JDN
Archivage et requêtes de restauration 0,055 dollar pour 1 000 demandes, et 0,011 dollar par Go restauré chaque mois au-delà de 5% du contenu moyen stocké par mois 0,01 dollar pour 1 000 requêtes par mois
Requête de suppression 0,033 dollar par Go pour tout objet stocké moins de 90 jours 0,000 dollar
Demandes GET et HEAD 0,055 dollar pour 1 000 demandes 0,01 dollar pour 10 000 requêtes par mois
 
Amazon Glacier vs Google Durable Storage : transfert de données sortantes
  Amazon Glacier * Google Durable Storage *
Source : JDN
1 Go / mois 0,000 dollar par Go 0.12 dollar par Go (de 0 à 1 To)
Jusqu'à 10 To / mois 0,120 dollar par Go 0.11 dollar par Go
40 To suivants / mois 0,090 dollar par Go 0.080 dollar par Go
100 To suivants / mois 0,070 dollar par Go 0.080 dollar par Go
350 To suivants / mois 0,050 dollar par Go NC
524 To suivants / mois NC NC
4¬Po suivants / mois NC NC
Supérieur à 5 Po / mois NC NC

* Mêmes tarifs que l'offre standard