Microsoft : soupçons de corruption en Chine, Italie et Roumanie

Microsoft : soupçons de corruption en Chine, Italie et Roumanie Selon le Wall Street Journal, l'éditeur est dans le collimateur du département de la Justice américaine. Une enquête aurait été lancée suite à des allégations de corruption.

Une enquête préliminaire aurait été lancée par la justice américaine suite à des faits rapportés par un ancien salarié de Microsoft en Chine. Selon ce dernier, l'éditeur aurait pratiqué des remises à des hauts fonctionnaires chinois ayant favorisé la signature de contrats de licence. L'histoire est rapportée par le Wall Street Journal.

Des partenaires commerciaux du géant informatique basés en Roumanie sont également pointés du doigt. Ils auraient favorisé la signature de contrats avec le ministère de la Communication contre le versement de dessous de table. De même pour des consultants externes en Italie, qui auraient offert des cadeaux en échange de contrats conclus avec le gouvernement.

L'affaire de corruption remonterait à au moins trois ans, l'employé en question ayant quitté le groupe en 2008. Selon le quotidien américain, l'éditeur aurait initié une enquête interne en 2010 en Chine pour faire toute la lumière sur cette affaire. Mais, elle n'aurait pas confirmé ces allégations.

Microsoft réagit

En réaction à cette information, Microsoft a publié un communiqué de presse dans lequel il indique prendre très au sérieux ces accusations, et se tient prêt à coopérer avec les autorités américaines.

Réaffirmant son engagement en faveur de valeurs éthiques et morales, avec à la clé la mise en place de processus de formation et d'audit, le groupe rappelle l'ampleur de son organisation : 98 000 salariés présent dans 112 pays, et 640 000 partenaires commerciaux. "Comme toutes les grandes entreprises mondiales, nous recevons parfois des allégations sur un comportement inapproprié de salariés ou de partenaires commerciaux, et nous enquêtons alors de façon approfondie."