Windows XP : fin du support dans un an

Windows XP : fin du support dans un an Dans un an précisément, Microsoft ne supportera plus son populaire système d'exploitation sorti en 2001. L'éditeur proposera une prestation de support plus étendue dans le temps, mais beaucoup plus coûteuse.

Dans un an jour pour jour, Windows XP ne sera plus maintenu par Microsoft. Le support doit en effet s'arrêter le 7 avril 2014.

Sorti en octobre 2001, le système d'exploitation est pourtant encore très utilisé. Les statistiques fournies par Net Applications l'accréditent, pour mars 2013, de pas moins de 38,73% de parts de marché des OS pour ordinateurs de bureau (Desktop). Il y a un an, il dépassait les 46%. Les statistiques de StatCounter ne lui donnent pas autant de poids, mais lui attribuent tout de même plus de 20% du marché.

C'est de toute façon assez pour motiver Redmond à proposer un support étendu "spécial" à ceux qui le désirent... mais contre un forte somme. Le Gartner estime en effet qu'il faudra débourser entre 200 000 et 500 000 dollars par an pour bénéficier de ce support spécial de Microsoft. Et encore, le cabinet de conseil prévient que cette somme pourra doubler d'une année sur l'autre...

Aujourd'hui, Windows XP bénéficie encore chaque mois de mises à jour de sécurité, lors des Patch Tuesday. La dernière version stable de Windows XP remonte cependant à 2008, avec la sortie de son Service Pack 3.