Panne des Google Apps : le système d'identification mis en cause

Panne des Google Apps : le système d'identification mis en cause Google a finalement expliqué les causes de la gigantesque panne ayant affecté les Google Apps mercredi dernier. Google Sync aurait été particulièrement touché. Le point.

L'origine de la panne qu'ont connue la semaine dernière les services de bureautique en ligne de Google est désormais connue. Le problème provenait d'un disfonctionnement dans le système d'identification de la plate-forme. La brique en question a fait l'objet d'une "erreur de configuration" qui a entrainé le blocage d'une partie des accès. Les requêtes d'identification auraient été concentrées sur un trop petit nombre de serveurs, qui se seraient retrouvés en incapacité de tenir la charge.

Plusieurs millions d' utilisateurs auraient ainsi été affectés. La panne a demandé environ trois heures pour être résolue (de 15h à 18h, heure française, mercredi dernier). Parmi les services Google Apps affectés : Google Drive, Google Documents, Google Tableur, Google Présentations ainsi que le panneau d'administration/API. Le service de synchronisation Google Sync aurait été l'un des plus touchés (avec 60% des requêtes impactés). Quant à Gmail, "seules 0,18% des requêtes le concernant ont été concernées", indique Google.