Office 2013 : 32% des entreprises pas prêtes à s'équiper

Office 2013 : 32% des entreprises pas prêtes à s'équiper En matière de suite bureautique, 85% des entreprises sont équipées d'Office 2010. Les solutions cloud de type Google Drive/Docs et Office Web Apps arrivent loin derrière.

Dans sa dernière étude sur Office ("Market Update : Office 2013 And Productivity Suite Alternatives") relayée sur son blog officiel, Forrester dresse un état des lieux de la pénétration des solutions bureautiques et de messagerie. Basée sur un corpus de répondants composé de 155 décideurs informatiques, elle montre que les entreprises sont encore loin d'être passées au cloud pour leurs besoins en bureautique et solutions collaboratives et de messagerie.

Interrogés par Forrester sur les solutions bureautiques actuellement utilisées dans leur organisation, 85% des répondants mettent en avant Microsoft Office 2010, loin devant Office 2007 (51%). La dernière mouture de la suite bureautique de Microsoft, Office 2013, n'est utilisée que par 22% des entreprises.

La surprise ne vient pas tant de la pénétration relativement faible d'Office 2013 (lancé il y a 8 mois en version Enterprise) que de celle des suites bureautiques 100% cloud. Ainsi, seulement 13% des répondants indiquent que Google Drive/Google Docs est utilisé dans leur entreprise, tandis qu'ils sont 9% à indiquer recourir aux Office Web Apps. Quant à OpenOffice et LibreOffice, ils font de la figuration avec des taux de pénétration plus que discrets autour des 2 à 3%.
 

1
Microsoft Office 2010 est très présent dans les entreprises. © Forrester

Concernant Office 2013, 16% des entreprises affirment vouloir implémenter la nouvelle version de la suite bureautique de Microsoft d'ici moins d'un an, portant à 38% la part des entreprises qui l'auront mise en place à cette date. En revanche, elles sont 20% à indiquer compter attendre encore plus d'un an avant d'installer Office 2013. Cette nouvelle mouture s'impose-t-elle massivement ? On ne peut pas vraiment le dire encore : les entreprises sont actuellement près d'un tiers (32%) à ne pas avoir prévu ou décidé de la mettre en place.

Outre l'adoption de la bureautique, le cabinet Forrester s'est également intéressé dans son étude aux solutions collaboratives actuellement supportées par les départements informatiques. Sans surprise, les solutions Microsoft arrivent en tête avec SharePoint Server (82%) et Exchange Server (78%), et loin derrière figure IBM Notes/Domino (24%). Office 365, qui englobe non seulement de la bureautique mais également des briques collaboratives et de messagerie, est supporté par 14% des entreprises, devant les Google Apps (9%). Quant à IBM SmartCloud for Social Business, son taux de support ne dépasse pas 1%.