Il n'y aura pas de Windows 11

Il n'y aura pas de Windows 11 Introduit avec Windows 10, "Windows-as-a-Service" va remplacer Windows 11. A la place des grandes mises à jour majeures, Microsoft va proposer des améliorations plus fréquemment.

"Windows 10 est la dernière version de Windows" : la sentence a été prononcée par un salarié de Microsoft, Jerry Nixon, lors de la conférence Ignite de l'éditeur. Cette phrase s'explique par la volonté de Microsoft de faire basculer Windows dans un nouveau modèle, baptisé Windows-as-a-Service, qui va remplacer Windows 11 ou Windows 12.

Ce n'est pas tout à fait une surprise, car Microsoft a déjà détaillé ce Windows-as-a-Service : il s'agit de proposer des améliorations fréquentes, et d'abandonner les mises à jour majeures. Un peu comme peut le faire un navigateur comme Chrome, dont plus personne ne connait le numéro de version malgré les nouveautés apportés par les fréquentes mises à jour.

C'est à partir de Windows 10 que Microsoft va opter pour ce modèle Windows-as-a-Service, qui devrait aussi laisser les entreprises suivre un rythme adapté (lire l'article : Windows 10, Microsoft lève le voile sur Windows Update for Business).