Partage de fichiers en mode cloud privé : Pydio lève 720 000 d'euros

Partage de fichiers en mode cloud privé : Pydio lève 720 000 d'euros Le Français lève auprès de l'accélérateur XLR Capital, qui participe à hauteur de 200 000 au tour de table, mais aussi de business angels.

Comment bénéficier des capacités d'une solution cloud de stockage de fichiers, qui soit dans le même temps installée sur un système interne ou un serveur dédié chez un hébergeur ? C'est la problématique à laquelle entend répondre le Français Pydio. Fondé en 2013, l'éditeur propose une technologie open source pour bénéficier des fonctionnalités d'un tel service chez soi, avec à la clé des interfaces pour les principaux OS (Windows, Mac, Linux, iOS et Android). La société vient de conclure une levée de fonds de 720 000 euros. Elle a été réalisée auprès de l'accélérateur XLR Capital, qui participe à l'opération à hauteur de 200 000 euros, et de plusieurs business angels.

Ces fonds seront principalement destinés à renforcer l'offre de l'entreprise. La start-up se donne pour objectif de dépasser la barre du million de téléchargements, et d'enregistrer 75% de son chiffre d'affaires à l'international. "Le marché que nous visons est mondial, et la transparence du code est un de nos meilleurs arguments de vente", indique pour l'occasion David Gillard, directeur général de Pydio. Parmi les clients de la société parisienne figurent à la fois des grandes entreprises (avec des milliers d'utilisateurs) et des PME.

Dans la foulée de l'opération, Pydio va pouvoir bénéficier des services d'accompagnement de XLR Capital, ainsi que des conseils de deux mentors : Fabien Potencier (co-fondateur de SensioLabs et créateur du framework PHP Symfony) et Philippe Bourcier (ex-architecte chez Criteo).