Le marché du SaaS a progressé de 33% au 2e trimestre

Le marché du SaaS a progressé de 33% au 2e trimestre Le marché mondial des logiciels d'entreprise en mode SaaS représente 11 milliards de dollars au deuxième trimestre 2016. Dixit Synergy Research Group.

Au deuxième trimestre 2016, le marché des applications SaaS d'entreprise se hisse à 11 milliards de dollars, en hausse de 33% sur un an. C'est l'estimation que réalise Synergy Research Group. "Même s'il ne s'agit pas du segment principal du SaaS, c'est l'ERP qui croît le plus rapidement dans ce domaine, atteignant une progression de 49% sur un an, alors que le créneau le plus important, le travail collaboratif, progresse, lui, de 37%", commente le cabinet d'études. 

Microsoft passe en tête, devant Salesforce 

Qui est leader du marché du SaaS d'entreprise ? D'après Synergy Research, il s'agit de Microsoft. L'éditeur d'Office 365 aurait ainsi volé la vedette à Salesforce (jusqu'ici premier), poussé notamment par "un chiffre d'affaires issu du SaaS qui a doublé en un an". Quant à Oracle, il enregistrerait le taux de croissance le plus important du secteur, juste derrière Microsoft.

Toujours selon Synergy Research, le marché des applications SaaS d'entreprise reste cependant très fragmenté, avec des leaders différents selon les créneaux. Microsoft dominerait ainsi le segment du travail collaboratif, et Salesforce - sans surprise - le CRM (voir le graphique ci-dessous). 

Les principaux segments des applications SaaS d'entreprise en termes de croissance au deuxième trimestre 2016. © Synergy Research Group

"Une bataille se joue entre les grands éditeurs de logiciel traditionnels et des acteurs souvent entièrement basés sur le cloud et centrés sur un domaine applicatif ou un secteur d'activité particulier", indique John Dinsdale, directeur de recherche chez Synergy Research. "Les premiers enregistrent un chiffre d'affaires qui progresse plus rapidement, aidés par leur énorme base installée de clients utilisant leurs logiciels on-premise. Une base à qui ils peuvent proposer de passer au modèle SaaS..."

A lire aussi 

"Cloud computing - JDN"