Pour réussir, osez vous transformer... avec le cloud

Au cours des quinze dernières années, nous avons été témoins de nombreux bouleversements engendrés par l'apparition des nouvelles technologies, que ce soit au sein d'une entreprise ou parfois même sur un secteur tout entier.

Peu importe le secteur (tourisme, santé, vente de détails ou encore restauration), l’accès facilité à la technologie et l’avènement du numérique ont permis de faire éclore de nouveaux acteurs qui ont durablement modifié les règles établies. Des entreprises traditionnelles ayant une activité pérenne ont découvert de nouveaux concurrents, plus petits et plus agiles. Ces derniers, centrant leur travail sur l’utilisation de la donnée au service de l’expérience client, ont gagné rapidement des points dans le coeur des clients finaux. Mais pour les entreprises installées, comment réagir et se transformer pour faire face à cette nouvelle concurrence ?

Transformer sans tout reprendre à zéro

Face à ces nouveaux acteurs, les entreprises qui ont réussi à prendre le virage du numérique et s’adapter aux nouvelles attentes de leurs clients ont du à la fois définir une nouvelle stratégie et accepter de remettre en question leur processus et leur culture d’entreprise. Nous avons recensé pour vous les points clés qui ont permis à des entreprises bien implantées de réussir à entrer dans l’ère du numérique en osant la transformation :

  • Connaître ses points forts. Les entreprises traditionnelles ne doivent pas chercher à tout prix à opérer de la même manière que ces nouveaux acteurs. Il est bien plus efficace d’analyser ce qui est plébiscité par les clients de ces nouvelles entreprises de se réinventer sur cette base. Mais afin de pouvoir innover il faut pouvoir essayer de nouvelles choses sans que cela soit un gouffre financier pour l’entreprise. Pour ce faire, le cloud est partenaire de choix, puisque la technologie permet à ces entreprises traditionnelles de bénéficier de la même agilité que ces jeunes pousses, d’essayer de nouveaux projets et de ne pas investir massivement en temps ou en infrastructure. Le coût de l’échec en est donc réduit, et la créativité libérée.
  • Rester fidèle à sa raison d'être. Toutes les entreprises existent, et ont été créées, pour répondre à un besoin non satisfait ; les entreprises ne devraient jamais perdre cela de vue. Il est donc important qu'au cours de son existence, l'entreprise continue de poursuivre sa mission et ne commence pas à se concentrer uniquement sur les moyens mis en place pour ce faire. Par exemple, la raison d’être d’un média est d’informer son lectorat et de divertir, ce n’est pas de distribuer son contenu sous forme numérique. Et cela s’applique à toutes sortes d’entreprises. Pour qu’une transformation soit une réussite, ses instigateurs doivent avant tout réfléchir à la façon dont elle pourra bénéficier au client final et répondre à l’évolution de ses besoins en temps réel.
  • Remettre en question ses vieilles habitudes et ses préjugés. Le changement peut faire peur, mais nous savons tous qu’il est nécessaire et bénéfique à ceux qui osent l’entreprendre. Il faut cependant être capable de discerner les bonnes habitudes et les bonnes convictions, et de se séparer du reste. Par exemple, une croyance assez commune est que la vitesse et la rigueur s’opposent. Pourtant, nombreuses sont les entreprises à allier les deux, allant ainsi à l’encontre de ce préjugé pour innover rapidement et efficacement.
  • Mesurer, corriger et savoir arrêter au bon moment. Les entreprises qui ont réussi leur transformation ont un point commun : elles évaluent leurs progrès régulièrement en mesurant le résultat de leurs actions. Il y a quelques indicateurs essentiels à suivre, et ce sont ceux qui ont une influence directe sur l'expérience du client, comme la fréquence de déploiement d'une application, les temps de chargements d'une page web, le temps de correction de bugs éventuels etc. Le suivi d'indicateurs précis et de manière régulière permet aux entreprises de prendre des actions correctives en un temps réduit et donc de parfaire à la satisfaction de ses clients. Il s'agit aussi d'oser prendre les décisions qui s'imposent et donc de potentiellement arrêter un projet en cours qui ne répond pas à la demande et le recommencer de zéro ou simplement se concentrer sur d'autres projets. Tout cela ne peut se faire qu'avec une analyse fine des données disponibles et des outils technologiques adaptés pour ce faire.
  • Créer une équipe diversifiée. Vivre dans un monde numérique implique souvent une clientèle internationale. Ainsi, pour répondre aux besoins et attentes d’une clientèle multiculturelle, il est essentiel d’avoir une équipe qui reflète la diversité de sa clientèle et qui pourra créer une expérience adaptée à chaque public. De nombreuses études ont démontré que les entreprises traditionnelles dans lesquelles les équipes sont regroupées sur la base de compétences communes sont moins innovantes que celles qui réunissent des compétences variées. Par conséquent, différentes expériences de vie et professionnelles permettent d’offrir un autre niveau d’innovation et souvent d’obtenir de meilleurs résultats.
  • Devenir plus agile. Finalement, ce que nous avons appris est que pour prospérer, les entreprises n'ont besoin que d'une chose : l'agilité. Autrement dit, les entreprises ont besoin d'avoir la capacité de détecter les changements auxquels elles devront répondre d'y trouver des réponses innovantes. Cela signifie aussi que l'entreprise doit pouvoir tester facilement de nouveaux projets pour trouver la réponse la plus adaptée au marché sans avoir à investir massivement. S’il existe une technologie qui facilite l’agilité, c’est bien le cloud. Grâce à un large éventail de services à la demande, les entreprises sont en mesure d’initier la transformation en créant des applications à la fois complexes, évolutives et flexibles, ou en choisissant de migrer toutes leurs données, en quelques semaines seulement, d’un datacenter sur le cloud.

Investir dans le futur

Les entreprises qui réussissent leurs transformations sont des entreprises agiles, qui perçoivent leur service IT comme un centre d’innovation et une opportunité de créer de la valeur. Donner accès au meilleur de la technologie à ses équipes IT est donc primordial car les nouvelles technologies, comme le cloud par exemple, permettent aux entreprises de s’adapter plus rapidement aux demandes de leurs clients et donc de mieux les satisfaire. Il en va de l’intérêt de tous. C’est pour cela qu’il semble essentiel que les entreprises continuent de se transformer et que celles qui n’ont pas commencé ce chemin s’engagent rapidement. En effet, l’heure est à la transformation, à la révision des systèmes informatiques datés et des technologies venant d’un autre temps. Il est grand temps d’investir dans le futur pour être plus agile et, ainsi faire face à l’arrivée de nouveaux acteurs. En prenant les devants, les entreprises pourront aborder leur transformation sereinement et ne pas agir dans la précipitation dans un contexte critique.