Valeur des données, transformation et nécessité d'une gestion multi-protocole

Avec l'utilisation croissante d'un mélange d'applications d'entreprise anciennes et nouvelles, le besoin d'échelonnement du stockage continue de croitre de façon exponentielle.

Des entreprises de tous types adoptent totalement la transformation numérique et se rendent compte que les données sont devenues l'élément vital et un instrument clé de leurs activités. Ce constat est évident dans des domaines comme les médias et le divertissement qui ont enrichi nos vies grâce à l'accès instantané à la vidéo à la demande pratiquement partout sur la planète. C'est également le cas pour l'industrie du voyage, dans laquelle les recherches de destinations et les réservations en ligne sont maintenant courantes. Le domaine de la santé vit également ces transformations avec des dossiers de santé numériques et des images numériques remplacés par le papier et les pellicules pratiquement partout. Regardez autour de vous et vous remarquerez sûrement cette transformation…

La dépendance aux applications de gestion historiques reste un défi clé en cette période de transformation. Ces applications sont encore présentes mondialement : banques, hôpitaux, studios de cinéma, agences de voyage et usines. Elles fonctionnent correctement, font leur travail et il est difficile et coûteux de les remplacer. Elles ont été créées pour des modèles précédant le déploiement du cloud et sont généralement gérées par le système central et d'architecture monolithique (non modulaires ou réparties). Cela signifie que leur usage et leur accès est limité aux frontières du centre de données ou à l'entreprise elle-même et qu'elles sont donc généralement rigides et qu'il est difficile d'en améliorer les fonctionnalités. Autrement dit, elles vont continuer à prospérer dans un futur proche.

Ces applications historiques, utilisent communément un style classique d'accès aux données et de stockage, via des systèmes de fichiers ou des protocoles de système de fichiers comme NFS (populaire sur Linux et sur d'autres systèmes UNIX plus anciens) et SMB (parfois appelé CIFS, le protocole de fichiers standard sur les systèmes Microsoft Windows). Nous constatons aujourd'hui des avancées dans ces protocoles de fichiers historiques. NFS v4 est de plus en plus utilisé et de plus en plus performant, tout comme SMB 3.0 est ses nouvelles fonctionnalités qui peuvent être exploitées pour l'extensibilité, la performance et la sécurité.

Cependant, une nouvelle ère d'applications cloud-natives émerge simultanément. Nous voyons désormais des applications être déployées dans le cloud, ou même derrière le pare-feu dans les déploiements de clouds privés d'entreprise. Ces applications sont conçues pour notre nouveau monde d'accès omniprésent depuis n'importe quel endroit du globe, 24 heures sur 24.

Prenez par exemple une application bancaire, dont nous avons tous besoin que l'on soit chez nous ou à distance en voyageant. Ces conditions sont presque impossibles à remplir avec des applications historiques, puisque leur modèle de déploiement, de distribution et d'accès a changé. Cela finit par avoir un impact sur la gestion des données et l'accès au stockage, et puisque les protocoles d'objets fonctionnent bien sur les longues distances et avec le cloud, la nouvelle ère des applications cloud-natives a adopté le stockage d'objet comme protocole d'accès aux données par défaut. AWS a créé un protocole standard par défaut avec sa populaire API AWS S3, mais on trouve encore des alternatives comme le protocole OpenStack Swift et des alternatives de stockage sur Cloud comme l'API Microsoft Azure Blop.

Avec l'utilisation croissante du mélange des applications dans l'entreprise, le besoin d'échelonnement du stockage continue de croitre de façon exponentielle. Par exemple, les applications de gestion et d'archivage d'images de radiologie dans la santé (IRM et scanners numériques et autres) ont maintenant des besoins en nouveau stockage qui s'élèvent à des centaines de téraoctets par an pour les hôpitaux de taille moyenne et les grands hôpitaux. Ces applications sont encore en grande partie basées sur les fichiers. Alliez ceci à de nouvelles applications de gestion et d'analyse de données génomiques, de sauvegarde, de surveillance, etc. et cela prouve encore une fois la nécessité d'une gestion et d'un stockage multi-protocolaires, mais également le besoin de supporter une échelle de pétaoctets pour l'ère de la transformation numérique.

En fin de compte, notre monde en évolution a besoin de variété. La transformation numérique augmentant la valeur des données et la complexité des applications, il devient clair que la gestion et le stockage multi-protocolaires des données est une nécessité. Il s'agit d'un moteur clé du soutien et de l'amélioration continus du stockage des fichiers et des objets qui coexistent dans les solutions offertes.