L'hyperpersonnalisation au service de l'expérience client dans le secteur bancaire et financier

Leurs stratégies étant désormais centrées sur les clients, les entreprises s'appuient aujourd'hui sur un socle de données et de technologies pour proposer des expériences authentiques et sur mesure.

Bienvenue dans le monde de l’hyperpersonnalisation, où des expériences ciblées et des interactions personnalisées permettent d’enrichir l’expérience de l’utilisateur final.

D’une manière générale, les secteurs bancaires et financiers ont toujours été précurseurs dans leur adoption de technologies de nouvelle génération pour offrir l’expérience la plus personnalisée qui soit à leurs clients. En capitalisant sur les données, et grâce à des plateformes d’exécution numériques, évolutives, et sécurisées, les établissements financiers peuvent répondre aux nouveaux besoins et continuer à s’imposer comme des conseillers de confiance. 

Mais face à aux réglementations toujours plus exigeantes, comment les banques peuvent elles s’adapter sans encombre à cette nouvelle économie digitale ?

Pour répondre aux nouvelles exigences, les organisations doivent se tourner vers un mélange de solutions sur le cloud, tout en proposant un niveau de sécurité renforcé. Pour cela, il faudra veiller à la cohésion des systèmes d’information des services financiers hébergeant les précieuses données clients et à la conformité et la sécurité de la plateforme. Ce dernier point est critique : en effet, les clients ne souhaitent pas d’une hyperpersonnalisation de leur expérience au détriment de la confidentialité de leurs données.

Personnaliser à l’aide d’un cloud cohérent et conforme aux réglementations 

En misant sur une plateforme cloud unifiée, elles peuvent faire disparaître les obstacles techniques à la collaboration lors de la collecte, la segmentation et l’intégration de l’ensemble des données. La plateforme les aidera à homogénéiser leur réservoir de données consolidé, en simplifiant leur traitement et leur analyse grâce à une vision à 360 degrés de l’organisation. Cette intégration permet d’en tirer le plein potentiel, et d’obtenir de meilleurs résultats en matière d’adoption de produits et de rétention de clients. Les capacités essentielles d’analyse de données offertes par une plateforme cloud complète peuvent soutenir l’innovation, l’agilité et l’évolutivité des entreprises.

Autre impératif pour les banques : la maîtrise des coûts de déploiement. En effet, la création de A à Z d’une plateforme hautement résiliente, agile et conforme aux réglementations peut avoir des coûts exorbitants. En revanche, en investissant dans un cloud financier sécurisé, les organisations peuvent se soulager du poids de l’hébergement de ces services en interne. Elles pourront ainsi se reconcentrer sur l’amélioration de leur expérience client, sans être perturbées par des responsabilités supplémentaires. 

L’intégration de technologies dernier cri, clé de l’adaptabilité des banques

L’utilisation d’API permet aux établissements financiers de rendre leurs données disponibles à leurs partenaires en évitant les complexités techniques inhérentes à cette pratique. Les banques peuvent ainsi enrichir leurs données et autres ressources offertes par les fournisseurs tiers de leurs écosystèmes, afin de proposer davantage de personnalisation et des expériences clients plus ciblées. L’Open Banking génère également d’énormes volumes de données. Ces connaissances aident à formuler des propositions sur mesure aux clients, et à stimuler l’innovation au sein de l’industrie.   

Les besoins des consommateurs évoluant constamment, les banques se préparent également à répondre à des exigences d’un genre nouveau. Tout ceci nécessite un modèle d’analyse prédictif de haute qualité, accessible à l’aide de technologies avancées (intelligence artificielle, machine learning), afin de garantir la satisfaction des clients. Les algorithmes de machine learning aident à détecter les modèles comportementaux des consommateurs, et fournissent des informations exploitables qui seraient difficiles à détecter manuellement. Grâce à la convergence entre machine learning, intelligence artificielle et cloud, le secteur des services bancaires, financiers et d’assurance (BFSI) pourra proposer des recommandations contextuelles en temps réel aux consommateurs, et accroître ainsi leur engagement.  

Ainsi, pour enrichir l’expérience du client hyperconnecté, les architectures numériques sous-jacentes doivent évoluer. Les données, l’analytique et autres technologies avancées doivent être intégrées au parcours client, afin d’obtenir des connaissances suffisamment personnalisées pour leur proposer des expériences innovantes. L’avenir de la banque passera par l’adoption d’un framework cloud complet et conforme aux normes en vigueur.