Comment optimiser le cloud pour un meilleur retour sur investissement ?

Covid-19, turbulences au niveau de la supply chain, pénurie de talents.. Les industries doivent réussir à naviguer dans cette complexité pour tirer leur épingle du jeu.

Les industries doivent combler le gap via la mise en place de processus spécifiques et une rentabilité efficace ; tout en assurant la sécurité des opérations et le respect des objectifs de développement durable.    

C’est d’autant plus vrai dans le cas des industries à forte intensité d'actifs et des secteurs de l'ingénierie tels que l'aérospatial et l'automobile, qui sont aujourd’hui confrontés à de multiples défis liés aux acquisitions de produits, aux opérations, à la maintenance et aux aspects de recyclage des actifs industriels. La durée de vie de ces actifs est aujourd'hui de plus de 50 ans. Au fur et à mesure que l'actif vieillit, les coûts d'exploitation élevés, la fiabilité réduite des opérations et le gaspillage important posent problème. Les technologies intelligentes, connectées et autonomes sont de plus en plus utilisées pour améliorer l'efficacité de ces actifs et réduire les coûts. 

Le digital thread : un pilier essentiel pour tous les secteurs 

Le digital thread ou continuité numérique couvre l'ensemble du cycle de vie des biens - y compris la conception, l'approvisionnement, la fabrication, la qualité, les opérations et la maintenance. Il relie les données relatives aux actifs entre les parties prenantes et le cycle de vie dans l'écosystème du produit, ce qui permet de réaliser la traçabilité, la conformité, la sécurité et les réglementations. Les données collectées permettent de créer de meilleurs produits qui fonctionnent de manière efficace, fiable, sûre et avec un impact environnemental minimal.  

Le digital thread agit comme un réseau de communication reliant les données des équipements associés à un processus de fabrication par un flux de données intégré et transparent. Il permet d'optimiser la collaboration et relie les machines, les données, les processus et les personnes tout au long de la chaîne de valeur des actifs. L'idée est de transmettre les bonnes données au bon endroit à la bonne personne à tout moment.  

Il s'applique aussi bien aux sites industriels qu'aux sites vierges et renforce la résilience des entreprises tout en favorisant la démocratisation des données et en réduisant les silos. Elle permet également de concevoir une économie circulaire et d'adopter ainsi des pratiques durables pour la fabrication des produits. 

Même s'il rencontre encore des défis d’implémentation :

  • Normalisation des données : La collecte de points de données qui peuvent ne pas être structurés et provenir de diverses sources peut s'avérer difficile. Il est pertinent de normaliser et d'intégrer ces différents points de données provenant des divers fabricants d'actifs pour créer un modèle de données commun. 
  • Établir la confiance entre les parties prenantes : La continuité numérique permet de démocratiser les données. Les données étant partagées avec des parties externes, il convient de tenir compte des réglementations relatives à la confidentialité des données. Les silos organisationnels et géographiques doivent être découragés pour éviter les redondances dans les solutions et favoriser les gains d'efficacité. 
  • Un dossier commercial clair : La continuité numérique est une initiative stratégique ayant un impact à moyen et long terme. La gestion du changement organisationnel qui inclut les fournisseurs et les partenaires peut créer l'état d'esprit et la culture nécessaires pour adopter le digital thread. Il doit s'agir d'une adoption de bout en bout pour réaliser les valeurs. 

Établir un modèle de données unique : le socle pour assurer le digital thread 

Le succès de cette approche réside dans l'établissement d'une source unique de vérité à travers les technologies d'ingénierie, opérationnelles et informationnelles.  

Technologie d'ingénierie - Elle gère la phase de conception et d'ingénierie. Elle définit et simule les données numériques pour la fabrication et établit la traçabilité de la conformité des matériaux et des processus. Des technologies comme la CAO / CAE / CAX / KBE / PLM et l'ERP sont utilisées dans cette phase.  

  • Technologie d'exploitation - Elle gère la fabrication du produit, y compris le matériel consommé, le processus suivi, les points de contrôle qualité grâce à diverses technologies de fabrication comme les automates, SCADA, MES et MOM.  
  • Technologie de l'information - Elle gère les informations et les données à travers les couches horizontales des fournisseurs, des fabricants et des clients finaux et l'intégration verticale des systèmes de l'organisation de fabrication. Cela se fait par le biais des plateformes IoT industrielles, du flux de données, de l'entrepôt de données, du cloud, des applications ERP et SCM. 

Les produits et les équipements ont des fournisseurs multiples traités comme des partenaires dans la fabrication collaborative. Les équipes, fournisseurs et partenaires répartis tout au long du cycle de vie doivent pouvoir travailler à partir d'une source unique. Le digital thread sur le cloud a l'avantage de distribuer les données de manière transparente, en adhérant à toutes les politiques de gouvernance des données. Le cloud permet de réduire le temps de mise en place de l'infrastructure, et le concept de "scale as you grow" permet une gestion élastique de l'infrastructure pour digital thread. Avec un réseau amélioré, la latence et le retard ne sont plus un problème. 

Recommandations de digital thread pour les entreprises 

  • Convergence des compétences et des technologies pluridisciplinaires : Pour apporter des gains d'efficacité dans la chaîne de valeur, le digital thread doit garantir un échange transparent d'informations entre TI, TE ET TI à travers des fournisseurs et des technologies disparates. 
  • Intégration des personas, des processus et des systèmes : Le digital thread doit s'assurer qu'il intègre les personas, les processus, les systèmes à travers les localisations. 
  • Innovation de la chaîne de valeur : Le digital thread doit également utiliser les données du cycle de vie des actifs de manière holistique, depuis les étapes de conception, d'ingénierie, de fabrication, d'exploitation, de maintenance jusqu'à la fin de vie (EOL). Cela aiderait les clients à concevoir, réaliser, améliorer et innover en permanence leurs produits de nouvelle génération et à valider leurs performances tout au long des étapes du cycle de vie. 
  • Le digital thread live enterprise : Cette approche transforme les systèmes hérités en écosystèmes numériques agiles. Il crée une organisation résiliente et réactive. 

Les organisations adoptent le cloud non seulement pour des raisons d'agilité et d'optimisation des coûts, mais aussi pour améliorer la réactivité du marché. Dans un tel scénario, une stratégie digital thread sur le cloud devient un impératif stratégique. Elle permet d'améliorer l'efficacité et a un impact positif sur le produit et l'expérience client. Investir dans un digital thread permet aujourd’hui d'obtenir un meilleur retour sur investissement du cloud.