David Chassan (3DS Outscale) "3DS Outscale sera le premier cloud à proposer des instances NVidia H100 certifiées SecNumCloud"

Le directeur de la stratégie du cloud de Dassault revient sur ses grands axes de positionnement en 2023, notamment en matière d'intelligence artificielle.

JDN. Quelles sont les tendances que vous observez en matière de projets cloud chez vos principaux clients ?

David Chassan est directeur de la stratégie de 3DS Outscale. © 3DS Outscale

David Chassan. Aujourd'hui, le principal de la demande de nos clients concerne notre certification de cybersécurité SecNumCloud. C'est une tendance qui concerne pas seulement le secteur public, mais aussi le secteur privé. Dans le domaine public, la circulaire "Cloud au Centre" d'Elisabeth Borne a renforcé la position selon laquelle tout projet numérique porté par une administration centrale doit passer par le cloud et, pour le cloud public, doit s'orienter vers des infrastructures labellisées SecNumCloud.

En parallèle, de plus en plus d'entreprises retiennent notre cloud pour la même raison, notamment dans la mesure où il représente aujourd'hui l'état de l'art en matière de souveraineté et de sécurité.

Quels types d'entreprise se tournent vers votre cloud labellisé SecNumCloud ?

Ce sont des sociétés issues du domaine des OIV (Organismes reconnus d'importance vitale par l'Etat français, ndlr). Il s'agit par conséquent d'organisations issues des secteurs bancaire, de l'énergie, des transports, notamment.

Quid des cas d'usage que vous observez sur ce terrain ?

On distingue aujourd'hui principalement deux usages. D'abord, un usage orienté vers le stockage objets, qui est utilisé pour prendre en charge des fichiers. Ensuite, un usage qui porte sur le traitement de ces fichiers. Un traitement qui est réalisé par le biais d'instances GPU de type NVidia. Si vous recherchez des instances graphiques conformes à SecNumCloud, vous n'en trouverez que chez 3DS Outscale.

En juin 2023, nous avons annoncé le rachat de la société Innova. Cette start-up tire parti de l'IA pour automatiser la mise en conformité réglementaire dans le secteur bancaire. Suite à cette opération, nous avons signé un accord avec BNP Paribas qui, rappelons-le, est le premier établissement européen de dépôt et le cinquième au niveau mondial. BNP Paribas s'appuie sur la solution d'Innova pour analyser les documents contractuels de chacun de ses fonds d'investissement, leurs règles de gestion, d'achat, de revente, etc. A partir de là, il s'assure que les mouvements réalisés depuis les clients vers ces fonds s'alignent bien sur cette documentation. Cela représente 100 000 règles qui sont traitées chaque jour par l'IA, rien que pour BNP Paribas.

"Nous avons un accord historique avec NVidia"

Au final, Innova permet globalement de gérer 80% des mouvements via l'IA pour réserver les 20% restants, c'est-à-dire ceux les plus complexes à traiter, à des humains qui les valident.

Est-ce que vous prévoyez de fournir dans un proche avenir des GPU de type NVidia H100 pour entraîner des modèles massifs de langage ?

Nous avons un accord historique avec NVidia, portant notamment sur les processeurs A100 ou P100. Ce qui nous permet de couvrir les deux principales phases de l'IA : l'apprentissage des modèles d'une part, et leur exécution ou inférence d'autre part. Sur le terrain des GPU, nos usages concernent principalement le groupe Dassault Systèmes qui n'est pas un nouvel arrivant dans l'IA. Sur ce plan, on peut évoquer ses applications Simulia (dans la simulation, ndlr), Medidata (dans les jumeaux numériques) ou encore Catia (dans la conception 3D).

Notre modèle est équivalent à ceux des hyperscalers. Que ce soit Amazon Web Services, Microsoft Azure ou Google Cloud, leur premier client reste le groupe auquel ils appartiennent. Nous sommes dans la même logique. Le premier client de 3DS Outscale est Dassault Systèmes. Ce qui nous permet d'ailleurs de proposer des tarifs stables depuis plus d'un an. Le GPU est un excellent exemple de l'intérêt de ce modèle. Comme je l'ai indiqué, le groupe est très consommateur de ce type d'instance. Ce qui nous permet ensuite d'adresser nos clients externes sur des usages équivalents.

Concernant les cartes H100, elles sont d'ores et déjà utilisées au sein du groupe. Mais cette catégorie de produit n'est pas encore disponible pour les clients externes. Mais c'est une question de mois.  Nous serons les premiers à proposer des instances H100 certifiées ScnumCloud. En parallèle, nous serons amenés aussi à développer des environnements cloud d'IA pour des verticales métier.

Après avoir été une filiale de Dassault Systèmes, 3DS Outscale a récemment été réinternalisé...

Effectivement. 3DS Outscale est désormais une marque de Dassault Systèmes au même titre que Catia, Innova ou Netvibes. Dans ce cadre, 3DS Outscale reste un socle pour Dassault Systèmes. Un socle que nous qualifions de cyber gouvernance. Entendez par là une offre mise à la disposition à la fois du groupe et de nos clients externes. Et ce dans différents modes. D'abord dans un mode dit international avec des niveaux de sécurité conformes aux normes ISO 27001 et ISO 27017 ainsi qu'au statut d'hébergeur de données de santé. Ensuite, dans un mode dit souverain, via le label SecNumCloud en France et en Europe, et aux Etats-Unis via la certification ITAR. Enfin, nous proposons un cloud dédié qui se présente sous la forme d'un mini-Outscale déployable directement chez nos clients. C'est un positionnement qui nous permet d'adresser des activités très sensibles, notamment les projets de défense européens.

David Chassan est directeur de la stratégie de 3DS Outscale. Fort plus de 25 ans d'expérience dans le secteur du numérique, il débute sa carrière en 1995 chez Sybel Informatique (groupe Sage) en tant qu'ingénieur commercial. De 1996 à 2001, il est directeur associé au sein du cabinet de conseil Manager Action. En 2001, il est recruté par l'opérateur de télécommunications français Vivaction comme responsable des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il gravit ensuite les échelons. En 2009, il est nommé directeur général adjoint en charge du business development. Entre 2012 et 2014, il prend la tête de la plateforme SaaS de marketing automation GeniusContacts. Il rejoint ensuite 3DS Outscale en 2014.