Collaboratif et RSE : un marché de 230 millions d'euros en 2012
Le marché des logiciels et services liés aux réseaux sociaux d'entreprise, portails et outils collaboratifs devrait croître de 10% par an d'ici à 2015 selon PAC.
Le cabinet d'études Pierre Audoin Consultants a livré quelques chiffres clés issus de sa nouvelle étude RSE Portails et Outils collaboratifs 2012. On y apprend notamment que le marché des logiciels et services informatiques liés aux RSE, portails et outils collaboratifs devrait afficher une progression annuelle moyenne de 9,8% au cours des trois prochaines années. Pour l'heure, PAC estime ce marché à hauteur de 230 millions d'euros en France pour 2012.
"Portés par la vague du Web 2.0 et des réseaux sociaux grand public, les outils de réseaux sociaux d'entreprise remettent au goût du jour d'anciennes notions de collaboration, de portails, d'intranets, ou encore de systèmes de knowledge management qui avaient, pour beaucoup, fait long feu", analyse Olivier Rafal, Principal Consultant Information Management à PAC et auteur de l'étude.
Le cabinet d'études évalue par ailleurs à 7 millions d'euros, le chiffre d'affaires généré par les 10 premiers éditeurs français en solutions sociales et collaboratives en mode SaaS. Une estimation un peu plus basse que celle du cabinet Lecko qui évalue de son côté le marché français du RSE en mode SaaS à un peu plus de 9 millions d'euros.
PAC distingue par ailleurs quatre catégories d'acteurs sur le marché des RSE, dominées chacune par un acteur : pure players (Jive Software), opportunistes (x-Wiki), généralistes (Microsoft) et acteurs métiers (Salesforce.com).