Zoom lance sa digitale workplace alimentée par l'IA

Zoom lance sa digitale workplace alimentée par l'IA L'éditeur de San José lève le voile sur une toute nouvelle version de son offre. Objectif du spécialiste de la visioconférence : étendre son positionnement pour couvrir tous les besoins de la collaboration.

C'est une nouvelle étape dans le développement de Zoom. Le spécialiste de la visioconférence annonce une refonte de sa plateforme. Baptisée Zoom Workplace, cette offre, disponible dès aujourd'hui pour tous ses clients payants, a pour but d'élargir le positionnement de la société et d'en faire un fournisseur de digital workplace boostée à l'IA. En ligne de mire : intégrer au sein d'une même application toutes les briques d'une digital workplace digne de ce nom, avec à la clé l'intelligence artificielle comme assistant à tous les étages.

Du meeting jusqu'à la gestion documentaire en passant par la gestion des mails, des appels téléphoniques ou encore de l'accueil de visiteurs, Zoom entend adresser tous les cas d'usage de l'environnement de travail numérique. "Avec cette nouvelle mouture, nous avons voulu faire en sorte que la simplicité d'utilisation de Zoom dans la communication gagne tous nos composants dans la collaboration", commente Jeff Smith, head of product de la société californienne.

Zoom Meetings, Docs, Spaces, Whiteboard, Rooms, Team Chat, Calendrier... Zoom a repris l'ensemble des composants qui préexistaient sur sa plateforme et les a optimisés en termes d'ergonomie en vue de proposer une expérience simple et sans couture.

L'intégration d'un Slack

L'acteur entend en outre faire de sa plateforme une porte d'entrée unique vers l'ensemble du système d'information de l'entreprise. "Dans cette optique, nous comptons dans notre marketplace plus de 2 500 intégrations avec des applications tierces", précise Jeff Smith.

"La plateforme intègre notre assistant Zoom AI Companion à tous les étages, et ce pour l'ensemble des clients payants"

En parallèle, toute une série de nouveautés visent à faire plus que jamais de Zoom un environnement collaboratif, bien au-delà d'une solution de visioconférence. "Nous introduisons par exemple la co-édition de documents partagés dans les meetings", note Smita Hashim, chief product officer chez Zoom.

Autre évolution et pas des moindres : Au sein de sa brique de chat, Zoom permet désormais de créer des espaces, sur le modèle de canaux Slack, permettant de combiner aux discussions nombre de contenus associés : notes, tableaux blancs, documents Zoom... "Au sein de ces fils, vous avez la possibilité d'échanger et, dans le même temps, de collaborer à plusieurs sur un même contenu", précise Smita Hashim. Zoom Workplace se mut ainsi en outil de team messaging.

En parallèle, des workflows conçus pour faire appel à des applications tierces font aussi leur apparition. Ils peuvent être paramétrés de manière séquentielle ou conditionnelle en vue de réaliser des tâches complexes. Le tout intégré à des canaux conversationnels pour orchestrer les processus d'approbation.

Sur le plan matériel, Zoom Rooms supporte désormais le multi-écran dans le cas où un écran unique ne serait pas suffisant. En plus, la plateforme affiche désormais un plan des bureaux pour mieux piloter la réservation et la gestion des salles de réunion.

Zoom AI Companion à tous les étage

"La plateforme intègre l'assistant Zoom AI Companion à tous les étages, et ce pour l'ensemble des clients payants", insiste Smita Hashim. Partant de là, Zoom en profite pour annoncer plusieurs nouveautés intégrées à AI Companion. Une solution déjà utilisée par un demi-million d'utilisateurs. "Cette brique disponible dans 36 langues était déjà intégrée à Zoom Meeting, Zoom Rooms, Team Chat, Mail, Whiteboard, Contact Center, Events ou encore Revenu Accelerator. Nous l'introduisons désormais au sein de Zoom Phone. Objectif : réaliser des résumés d'appels, de fils de discussion par SMS, voire même gérer l'extraction de points clés issus des conversations téléphoniques.

"Au total, Zoom AI Companion peut permettre de préparer une réunion en scannant notes, messages, documents. Il peut aller jusqu'à créer des ordres du jour. Sachant qu'il donne automatiquement accès aux sources des contenus utilisés", explique Mahesh Ram, head of AI products & revenue accelerator chez Zoom, avant de confier : "Il sera bientôt possible de scanner des documents tiers, issus par exemple de Microsoft 365 ou Google Workspace. AI Companion pourra par ailleurs réaliser nombre de tâches à votre place : dresser un draft d'agenda, brainstormer... Le tout en un clic. Toutes ces évolutions resteront elles aussi accessibles aux utilisateurs payants, quel que soit le plan choisi."

Un paysage concurrentiel plus vaste

Pour l'heure, Zoom AI Companion est disponible en français dans Zoom Meetings, notamment pour générer des synthèses de réunion. Mais également dans Team Chat où il génère des propositions de message et réalise des résumés de fil de discussion.

Fort de son nouveau positionnement, Zoom s'attaque frontalement aux acteurs historiques de la digital workplace, au premier rang desquels Microsoft (avec la suite Viva) et Google (avec Google Workspace). Un segment sur lequel se positionnent également un grand nombre d'acteurs français comme Jalios, Jamespot, LumApps, Powell ou encore Talkspirit.