Phishing : il pensait avoir tout sécurisé
La protection informatique d'une entreprise est un processus continu qui doit être régulièrement entretenu, notamment avec les mises à jour. Sans aide, une cyberattaque engendre souvent la panique.
Distraite par sa conversation téléphonique avec un client, Sarah clique malencontreusement sur un lien proposé dans un e-mail de phishing, ce qui engendre le téléchargement d'un virus.
L'agence de communication publicitaire pour laquelle elle travaille avait pourtant investi dans un antivirus, mais depuis un an, personne n'avait pensé à le mettre à jour. Par conséquent, il ne détecte pas le virus en question. En fin de matinée, plus aucun clavier ne fonctionne, les écrans sont figés.
" C'est un classique car c'est l'une des plus vieilles attaques qui existent. Mais le phishing, ça marche toujours ! constate Frédéric Rousseau, responsable marché Cyber chez Hiscox Assurance France. Il ne faut pas forcément être crédule, mais juste distrait."
Pour l'entreprise, c'est la panique. De la même manière que si les bureaux avaient brûlé, les salariés sont soudainement privés d'activité. Que faire alors ? " II ne faut surtout pas essayer de tenter quelque chose soi-même, prévient Frédéric Rousseau. L'erreur parfois commise est de vouloir tout débrancher. Ça peut compliquer et replanter l'identification du problème."
La meilleure solution est d'appeler son assureur Hiscox, joignable sur un numéro d'urgence opérationnel 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Il accompagne l'assuré à chaque étape en mettant à disposition et en prenant en charge un panel de prestataires, à commencer par un expert IT qui va identifier la nature des dégâts et tenter de les résoudre. Les coûts liés à la cessation d'activité seront également remboursés par Hiscox.
Outre une formation qui permettra de réduire les risques d'une nouvelle cyberattaque, Hiscox propose également les services de partenaires de qualité, dont Provadys qui peut effectuer un audit afin que l'assuré puisse mieux évaluer son risque et éventuellement y remédier.