Gestionnaire de mots de passe : ce que recherchent les entreprises

Gestionnaire de mots de passe : ce que recherchent les entreprises La solution de sécurisation des mots de passe et données Lockself a interrogé ses clients pour en savoir plus sur leurs attentes et leurs pratiques.

"Certifiée par l'Anssi", voilà le premier des critères recherchés par une entreprise française quand elle est en quête d'un gestionnaire de mots de passe. C'est du moins ce qui ressort d'une enquête menée par la solution française de sécurisation des mots de passe et données Lockself auprès de ses clients. Une population interrogée naturellement plus au fait des exigences cyber que le tout-venant, ce qui explique sans doute que ce critère se retrouve sur la première marche du podium des "fonctionnalités essentielles". Un podium qui compte cinq marches, que voici :

Image extraite du Baromètre Lockself de la gestion des mots de passe en entreprise. © Lockself

Outre la certification Anssi, Lockself met en avant la très forte propension de professionnels interrogés à privilégier une solution française : 80,8% des sondés l'affirment. De nouveau, l'échantillon étant composé exclusivement d'entreprises clientes d'une solution française, il constitue forcément un biais qui explique pour partie – mais pour partie seulement – ce chiffre.

En revanche ce Baromètre Lockself de la gestion des mots de passe en entreprise, appelé à être renouvelé à l'avenir, aborde bien d'autres sujets qui renseignent sans nul doute sur le fonctionnement des entreprises relativement matures en matière de cybersécurité. Par exemple que seules 49% d'entre elles ont déployé leur gestionnaire de mots de passe à l'ensemble de l'organisation (contre 83% des TPE), ou encore le très fort recours à la solution open source Keepass. Pour découvrir l'ensemble de ces enseignements, c'est ici.

Méthodologie :  1 000 entreprises françaises clientes de Lockpass ont été interrogées entre le 19 décembre 2023 et le 31 janvier 2024. Elles représentent 100 000 utilisateurs actifs quotidiens sur l'année 2023.