Avec IE 8, Microsoft fait un nouveau pas vers les standards
L'éditeur a notamment progressé sur le front des CSS et de la sécurité. La nouvelle version intègre un mode de rendu supplémentaire qui vient s'ajouter aux couches d'affichage issues d'IE 5.5 et IE 7.
Avec la version 8 de son navigateur, Microsoft progresse sur le terrain des standards. Fin 2007, les équipes de développement du groupe avaient annoncé tambour battant le passage du test Acid2 par IE8, alors en préparation. Une étape qui laissait entrevoir une volonté d'ouverture de Microsoft sur le terrain des standards Web.
La version bêta 2 du navigateur vient confirmer le mouvement. Des progrès sont notamment constatés sur le terrain des CSS, comme le montre le comparatif du site de PPK. C'était l'un des principaux reproches qui était fait à la version 7. L'extension du support des CSS est intégré par le moteur de rendu propre à IE8, baptisé Standard IE8.
Mais on note que cette nouvelle édition conserve en parallèle les modes de rendu hérités du passé : le mode issu des versions 5.5 (baptisé Quirks), et le mode d'IE7 (Standard IE7). La couche d'affichage par défaut est Quirks si le site n'intègre pas de Doctype, et le mode d'IE8 si le site présente un Doctype.
Il est possible néanmoins de revenir au moteur d'IE7 : côté serveur, en ajoutant par exemple une balise META de type . Et sur le navigateur, en activant la fonction "Compatibility View". Une fonction qu'il est possible de restreindre aux intranets, ou d'étendre à l'ensemble des sites Web. L'option Intranet est cochée par défaut. Les domaines de type intranet sont reconnus à partir du type d'URL.
Une icône représentant une page déchirée apparaît dans le cas où le mode de rendu d'IE7 a été activé. Une manière d'inciter la communauté à adopter un rendu plus standard. Dernier élément à noter : sur le plan de la sécurité, IE8 intègre un nouveau dispositif de filtre pour lutter contre les attaques de cross site scripting (XSS Filter).
Télécharger la Internet Explorer 8 bêta 2 sur le site de Microsoft
Microsoft a averti les utilisateurs de Windows XP Service Pack 3 qu'il ne leur serait pas possible de désinstaller la bêta 2 d'Internet Explorer 8 et donc éventuellement de revenir à la version antérieure dans l'attente de la finalisation du logiciel. Les ordinateurs sous environnement XP SP 2 ne sont pas confrontés à cette anomalie technique. Les utilisateurs désireux de désinstaller Internet Explorer 8 bêta 2 devront préalablement entreprendre la désinstallation du Service Pack 3 du système d'exploitation.