Le W3C intègre la vidéo à son travail de standardisation


Le consortium a donné le coup d'envoi fin août d'une activité de réflexion autour de l'usage des standards vidéo sur le Web. Les problématiques de navigation et d'accessibilité sont notamment au programme.

L'initiative part du constat "d'une montée en puissance du format vidéo sur Internet, à la fois sur les sites média, au sein des réseaux sociaux, sur les sites de loisirs, ainsi que pour les besoins du travail collaboratif en entreprise", indique le W3C.

Le groupement entend ainsi répondre aux enjeux posés par le développement de la vidéo sur Internet, notamment en termes de création et publication de contenu (à la fois vidéo et audio), de navigation et d'agrégation, mais également de recherche et d'indexation, et enfin d'accessibilité. Le W3C insiste notamment sur l'importance de réfléchir à une manière de  combiner la vidéo avec les contenus de type texte et image.

Avec pour objectif d'élaborer une infrastructure de spécifications cohérente pour répondre à ces défis, la nouvelle activité a été déclinée en trois principaux groupes de travail. Le premier (baptisé Media Annotations) aura pour vocation d'élaborer un langage pour faciliter l'intégration et l'agrégation de données multimédia (image, audio ou vidéo) entre sites Web.

Le deuxième groupe de travail (Media Fragments) planchera sur un nouveau type d'hyperlien, temporel et spatial (permettant de cibler un moment particulier d'un enregistrement audio ou vidéo, ou un espace dans une image 2D), le tout en exploitant les URI (Uniform Resource Identifiers). La troisième équipe (Timed Text) travaillera à la définition d'un dispositif de sous-titrage.

Parallèlement, le W3C entend poursuivre ses activités de recherche et développement liées aux technologies de codecs vidéo et audio utilisables sur le Web.

Voir la page de l'activité Vidéo du consortium sur le site du W3C.