La fondation Mozilla lève le voile sur ce que sera Firefox 4
C'est le directeur du développement de Mozilla qui, sur son blog, a dévoilé les principaux objectifs de la version 4 de Firefox. Alors que la remise à plat de l'interface graphique avait d'ores et déjà été annoncée pour cette nouvelle mouture, Mike Beltzner détaille sur son blog les différentes évolutions prévues au niveau nu moteur du navigateur Open Source.
La performance figure en première ligne. Son optimisation passera naturellement par une amélioration du moteur JavaScript, mais pas seulement. Au-delà des améliorations de l'ergonomie, la refonte de l'interface utilisateur aura également pour but de rendre l'exécution plus fluide. Ainsi, les mises à jour seront par exemple réalisées en tâche de fond. Mozilla travaillera aussi sur une meilleure gestion des onglets, du chargement des pages, et plus largement du multi-processus.

Beaucoup de changements sont annoncés du côté de langages. Mozilla entend notamment supporter les Websockets pour prendre en charge les connections applicatives bidirectionnelles. La prise en compte du parser HTML 5 est également au programme, ainsi qu'un meilleur support des interactions Ajax-y (via PushState), une gestion optimisée des mises en page CSS3 et du DOM.
Une version 64bits en préparation
Alors qu'une version 64bits fait partie de la feuille de route, l'intégration de la technologie d'accélération graphique Direct2D est sur les rails.
Sur le plan de la gestion de contenu, Mozilla prévoit de supporter la propriété contentEditable aux côtés des HTML5 forms. Côté stockage, l'intégration de la spécification IndexedDB est évoquée pour le stockage de données structurées.
En termes fonctionnels, la fondation compte revoir la gestion des plugins (avec notamment la possibilité d'installer des extensions sans avoir à redémarrer), ainsi que l'interface de gestion des données personnels. Une nouvelle console, baptisée Account Manager, elle aura pour but de centraliser les identifiants et mots de passe des sites consultés par l'internaute pour lui éviter de repasser par les pages d'identification d'un site à chaque visite).
Enfin, l'interface graphique sera simplifiée en termes de contrôles pour plus de clarté, et Mozilla introduira le support du tactile multipoint.