Google Chrome 2.0 : un moteur de rendu optimisé

Le moteur de recherche a dévoilé le 13 janvier une pré-beta de la version 2.0 de son navigateur, ciblant les développeurs. Au programme : un meilleur support des CSS, et une implémentation "native" de HTTP.

La nouvelle version du navigateur de Google apporte son lot de nouveautés. Cette édition (numérotée 2.0.156.1) propose notamment une nouvelle mouture du WebKit : le moteur de rendu de Chrome. Des bugs ont été corrigés, le moteur améliore le support des CSS, (en incluant notamment , CSS Canvas  Drawing, ainsi qu'une partie de CSS Masks et CSS Reflections). Le moteur Javascript (V8) a également été mis à jour. Le navigateur obtient désormais une note de 100/100 au test Acid3.

Du côté des fonctionnalités, plusieurs sautent aux yeux : une fonction de zoom couvrant l'ensemble des pages Web (et pas seulement les textes, comme cela était le cas auparavant), l'auto-complétion des formulaires, la possibilité de faire défiler les pages par le biais de la molette de la souris (autoscroll), le support de HTTPS...

Autre évolution importante : l'apparition d'une implémentation "native" de HTTP. Jusque-là, Chrome s'adossait sur ce terrain à la bibliothèque WinHTTP de Windows. Pour faciliter le développement d'éditions pour Linux et Mac, Google a donc choisi de développer une application du protocole propre à Chrome du protocole, et d'en profiter pour corriger certains bugs d'authentification. 

Au-delà du noyau du navigateur, plusieurs évolutions fonctionnelles sont à noter, tels que la possibilité d'importer des favoris depuis Google Favoris, un correcteur orthographique amélioré (avec une gestion des langues), et quelques optimisations ergonomiques et d'interface (autour de la gestion des onglets par exemple, de la forme des fenêtres sous Windows...).

Cette pré-béta ciblant en premier lieu les développeurs, il est nécessaire d'installer le module Chrome Channel pour pouvoir la télécharger et l'installer.