Fusion Middleware 11g : Oracle introduit la gestion du cycle de vie des développements

A l'occasion de la sortie de la nouvelle version de sa plate-forme d'applications, l'éditeur n'a pas oublié les développeurs. Pour preuve : un outil de création de RIA et une application d'ALM viennent enrichir la suite.

Avec Fusion Middleware 11g, Oracle concrétise la combinaison de l'ensemble de ses briques d'intégration et de portail au sein d'une plate-forme applicative intégrée. Reprenant les produits issus du rachat de BEA, notamment le serveur d'applications WebLogic, Fusion Middleware 11g dispose également d'une infrastructure d'intégration orientée SOA (Oracle SOA Suite), ainsi que d'une couche de gestion des droits d'accès (Identity Management).

Aux côtés de l'IDE JDeveloper, orienté vers le langage Java, Oracle associe à sa suite une nouvelle infrastructure de développement (WebCenter) permettant de créer des applications Internet riches (RIA) par assemblage de composants, et ce sans forcément avoir à intervenir sur le code.

Toujours pour les développeurs, l'éditeur introduit un outil de gestion du cycle de vie des projets (ALM - ou Application Lifecycle Management en anglais). Baptisé Oracle TPC (Team Productivity Center), il est conçu pour orchestrer la collaboration au sein d'une ou plusieurs équipes de développeurs intervenant dans le cadre de projets complexes.

Sur le front de la montée en charge et de l'administration serveur, Oracle ajoute, enfin, le support du multicoeur à sa plate-forme, et facilite la gestion des grappes de serveurs et la prise en charge des instances virtuelles.